ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

Transformation de l'action publique : n'oubliez pas les agents

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 02/04/2019 )



Transformation de l'action publique : n'oubliez pas les agents
La part des Français qui préfèrent payer moins d’impôts plutôt que d’avoir de meilleurs services y est à nouveau nettement majoritaire (57%), progressant de 6 points en un an. Cependant, dans ce même baromètre, les usagers sont de moins en moins nombreux à croire qu’il soit possible de réaliser de nouvelles économies sans diminuer la qualité de service.

Cette équation paradoxale, qui associe exaspération fiscale et sentiment que les services publics sont à la limite de leurs efforts d’économie, conduit la plupart des Français à chercher des solutions ailleurs : lutter contre la fraude et les abus, faire payer les plus riches, diminuer les privilèges qu’on imagine associés aux carrières politiques. Dans un tel contexte, conduire une transformation de l’action publique qui rende crédible la diminution des coûts et l’amélioration du service est un défi, en faire la pédagogie est une gageure.

Face à ce défi, difficile d’ignorer la seconde leçon qui semble avoir été tirée de la crise des gilets jaunes : on ne peut pas, on ne peut plus conduire des politiques publiques efficaces en donnant le sentiment d’ignorer les gens, et la manière dont ces politiques s’articulent avec leur vie quotidienne. Si on néglige de les associer, de comprendre comme l’action publique va être interprétée, appropriée, comment elle s’inscrit dans l’écosystème complexe de leur réalité quotidienne, on s’expose à des crises, de temps en temps, et à une perte d’efficacité des politiques publiques la plupart du temps. Le Grand Débat lancé début 2019 semble attester de cette prise de conscience : s’efforcer de comprendre les gens n’est pas une contrainte, mais une condition de réussite. Cela s’applique aux citoyens, usagers et contribuables, et cela s’applique encore plus aux cinq millions et demi d’agents publics, acteurs et potentiellement ambassadeurs ou détracteurs de la transformation publique (et par ailleurs également usagers et contribuables). Dans un contexte aussi tendu, comment imaginer transformer l’action publique de manière convaincante pour les Français si les agents ne sont pas eux-mêmes embarqués dans ces changements, en partageant leur finalité et en comprenant leur modalité. Or l’enquête conduite par Kantar à l’occasion des Entretiens de Communication Publique 2019 montre que l’on est loin, très loin de cette situation pourtant hautement souhaitable.

Au sommaire
- Pour les agents, il faut transformer l’action publique, mais on s’y prend mal
- Les agents publics ne se sentent pas écoutés et s’interrogent sur les intentions des autorités publique
- Des réformes difficiles à expliquer, faute de clarté

Kantar Public- Communiqué complet- 2019-04-01

Les Français approuvent les piliers de la réforme de la fonction publique
ODOXA - Analyse complète - 2019-04-01







Recherche

Derniers articles RH les plus lus