// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Documentation

Evolution de l’apprentissage

Rédigé par ID CiTé le 26/03/2021



Evolution de l’apprentissage
Le CNFPT publie une étude comparative permettant d’apprécier l’évolution de l’apprentissage dans les collectivités territoriales et établissements territoriaux entre 2015 et 2018.

 S’appuyant sur l’exploitation statistique des données fournies par la DARES, le CNFPT propose dans cette synthèse, un état des lieux décrivant l’apprentissage selon plusieurs critères :
- le nombre de contrats signés en 2018 et son évolution depuis 2015 ;
- les principales régions employeuses ; la démographie des apprentis ;
- la durée des contrats ;
- la situation des apprentis à la signature du contrat ;
- le niveau de diplôme préparé ; les domaines et spécialités de formation.

Les principaux enseignements de l’étude sont les suivants :
- Avec près de 7 500 apprentis dans la fonction publique territoriale en 2018, le nombre de contrats d’apprentissage a fortement progressé. Entre 2015 et 2018, la hausse s’établit à 28 % (+ 1 672 apprentis).
 Les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France concentrent le plus grand nombre d’apprentis en 2018.

- L’âge moyen des apprentis à la signature du contrat en 2018 s’établit à 20,4 ans, progressant constamment depuis 2003 (18,5 ans à cette période). Par ailleurs, le taux de féminisation progresse ; il s’établit à 46,5 %     sur les contrats d’apprentissage signés en 2018, contre 44,1 % en 2015.

- La majorité des apprentis sont scolarisés ou étudiants à la signature du contrat et près de 40 % des apprentis préparent un diplôme supérieur au baccalauréat.

- La majorité des contrats signés ont une durée d’un à deux ans. Les deux principales spécialités de formation choisies par les apprentis dans la fonction publique territoriale sont l’aménagement paysager et le travail social.

Retrouvez cette étude comparative dans
 la médiathèque .

------------------------------

Depuis le 1er janvier 2020, le CNFPT accompagne les collectivités en finançant la formation des apprentis à hauteur de 50%. Les candidatures des apprentis courant de mars à septembre, retrouvez toute l’information dédiée sur la page "Accueillir un apprenti ".

Source >> CNFPT
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...