// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Fiche pratique : Fonctionnaires territoriaux momentanément privés d’emploi

Rédigé par ID CiTé le 14/04/2021



Fiche pratique : Fonctionnaires territoriaux momentanément privés d’emploi
Une suppression d’emploi, une non-réintégration à l’issue d’un détachement de longue durée, d’une disponibilité d’office pour inaptitude physique ou d’une disponibilité de droit pour raisons familiales ou d’un détachement dans un emploi fonctionnel peut conduire un fonctionnaire à être momentanément privé d’emploi.

Le principe de la prise en charge résulte du système de la carrière : le grade dont le fonctionnaire est titulaire se distingue de l’emploi qu’il occupe. Aussi, la carrière de l’agent se poursuit ainsi sans discontinuité.

Le fonctionnaire concerné est placé en surnombre, une année durant, au sein de sa collectivité d’origine.
Si durant cette année il n’a pas été reclassé, il est pris en charge provisoirement par le Centre de gestion territorialement compétent (ou le CNFPT).

Le fonctionnaire qui a refusé trois offres d’emploi est licencié, ou mis à la retraite s’il peut bénéficier de la jouissance immédiate de ses droits à pension, par l’autorité territoriale de l’instance de gestion.
Agents concernés, accompagnement et reclassement, rémunération, durée de la prise en charge, manquements aux obligations…

Téléchargez la fiche pratique UNSA Territoriaux

UNSA >> Fiche complète

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...