ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

La Caisse des Dépôts transforme son activité retraites et solidarité pour devenir un opérateur global des politiques sociales

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 09/03/2021 )



La Caisse des Dépôts transforme son activité retraites et solidarité pour devenir un opérateur global des politiques sociales
Ce nouveau nom et cette nouvelle organisation permettront à la Caisse des Dépôts de mieux répondre aux attentes de ses millions de bénéficiaires, de ses mandants et de ses collaborateurs, avec un objectif d'anticipation stratégique pour se préparer aux réformes à venir dans le champ des politiques sociales. En proposant des services du début de la vie, sur le champ du handicap par exemple, jusqu’à la fin de vie avec le grand âge, la nouvelle direction des politiques sociales élargit son offre, en passant par la formation professionnelle et la retraite. Les évolutions organisationnelles concernent, quant à elles, trois leviers : stratégie clients, innovation et développement.

Après la création de plusieurs plateformes de services dans les domaines de la retraite publique (Mon espace personnel retraite), de la formation professionnelle et des compétences (Mon Compte Formation) et du handicap (Mon Parcours Handicap), la direction des politiques sociales développe son offre de service en direction du grand âge et de la santé, et coordonne l’ensemble des actions du secteur au sein du groupe Caisse des Dépôts.

Dans le secteur du handicap, la Caisse des Dépôts gère le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), depuis sa création en 2006. En 2020, la DPS a lancé la plateforme Mon parcours handicap dont la crise sanitaire et le premier confinement, au printemps dernier, ont accéléré la mise en service pour répondre à l’urgence de l’accès et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
La DPS souhaite aller plus loin en associant ses différentes compétences, afin de développer une nouvelle offre pour le handicap, de la naissance au grand âge.

Sur la formation professionnelle, elle développe, pour le compte de l’État le passeport d’orientation, de formation et de compétences et MonCompteÉlu pour le DIF élus (droit individuel à la formation des élus).
La direction des politiques sociales continue d’assurer par ailleurs son activité de gestion des régimes de retraite et des fonds de compensation, d’indemnisation, de prévention ainsi que des mandats de confiance, fonds domestiques et établissements publics.

Source >> 
CDC
 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus