// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






RH - Rép. Ministérielles

Protection des agents publics - Mettre un terme au réflexe du "pas de vagues"

Rédigé par ID CiTé le 09/11/2020



Protection des agents publics - Mettre un terme au réflexe du "pas de vagues"
Extrait de réponse orale : "…  Depuis 1983, la loi portant droits et obligations des fonctionnaires a posé les principes de la protection fonctionnelle des agents. Pourtant, chacun l’a constaté, cette loi n’est pas toujours efficace et utilisée, et, surtout, elle ne prend pas en considération les menaces sur internet.

Une circulaire a été signée par le garde des sceaux, Éric Dupond-Moretti, par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et par la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa, afin que s’appliquent immédiatement trois principes clairs et forts.

1/ conformément à l’article 40 du code de procédure pénale, la hiérarchie est tenue de signaler toute menace en ligne au procureur de la République.

2/ la menace doit également être signalée à la plateforme PHAROS - plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements.

3/ les forces de l’ordre doivent être alertées dès lors que la menace est grave ou imminente afin d’organiser sans délai, à titre conservatoire, la protection du domicile des agents publics menacés.

Je le répète, nous devons absolument mettre un terme au réflexe du "pas de vagues". Aucun agent public ne doit aujourd’hui, dans notre pays, se sentir seul quand il exerce son métier et défend nos valeurs face à une menace diffuse et protéiforme….

Assemblée Nationale - Question orale - 2020-11-03

------------------------------
Protection renforcée des agents publics face aux attaques dont ils font l’objet dans le cadre de leurs fonctions (Mis en ligne par ID Veille le 03/11/2020)

CIRCULAIRE - NOR : TFPF2029892C - 2020-11-02
 







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...