ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Rép. Ministérielles

RH - RM // Remise de médailles communales pour les agents à mi-temps ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 01/07/2025 )



RH - RM //  Remise de médailles communales pour les agents à mi-temps ?
La médaille d'honneur régionale, départementale et communale , créée par décret le 22 juillet 1987, est destinée à récompenser les services rendus aux collectivités territoriales et leurs établissements publics, y compris les offices publics d'habitation à loyer modéré et les caisses de crédit municipal.

Conformément à 
l'article R. 411-45 du code des communes , la médaille d'honneur régionale, départementale et communale comporte trois échelons, argent, vermeil et or, susceptibles d'être décernés respectivement après vingt ans, trente ans et trente-cinq ans de services. Pour décerner cette médaille, la qualité du service rendu et des mérites est également prise en compte.

L'article R. 411-48  précise que les services rendus à temps partiel sont pris en compte au prorata du temps de travail accompli. La circulaire du 6 décembre 2006 prise en application du décret du 22 juillet 1987 précité rappelle que les fonctions exercées à mi-temps sont prises en compte pour une demi-annuité par année civile de travail. Ainsi, quarante années de service exercées par un agent à mi-temps peuvent être distinguées par la médaille d'honneur régionale, départementale et communale échelon argent.

Ces dispositions sont de nature à récompenser les agents exerçant à temps partiel, tout en octroyant un échelon supplémentaire aux agents ayant exercé leurs fonctions à temps plein.
À ce jour, il n'est pas envisagé de modifier la réglementation applicable à cette médaille.


Sénat - R.M. N° 04046 - 2025-06-12




 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus