// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH-ACTU/ L’intimité en crise au bureau - Une étude du département recherche de Steelcase, WorkSpace Futures

Rédigé par ID CiTé le 24/10/2014




Aujourd‘hui, les espaces de travail sont de plus en plus configurés en open space pour encourager un maximum d‘échanges parmi le groupe. Mais outre leur besoin en espaces favorisant le travail en groupe, les employés du monde entier ont également besoin d‘espaces privés pour se concentrer et recharger leurs batteries.

L‘élément que les employés citent comme le plus indispensable à leur productivité est précisément celui qui fait le plus défaut dans la majorité des bureaux actuels : l‘intimité. Le manque d‘intimité est le principal sujet de mécontentement des employés concernant leur espace de travail, et dans de nombreux bureaux, le déséquilibre entre collaboration et intimité a atteint un niveau alarmant.

Les parades mises en oeuvre par les salariées, du casque audio vissé sur les oreilles, à la désertion du bureau au profit du Starbucks le plus proche, sont autant de signes de désarroi des salariés devant cette situation...et d’aveu d’échec de l’espace de travail proposé par l’entreprise.

Faut-il alors revenir au temps où les employés étaient isolés dans des bureaux individuels? 

NDLR / Attention, si cette étude incite à la réflexion, vous aurez noté que son commanditaire intervient dans… l'aménagement d'espaces de travail
Steelcase, Workspace Futures - 2014-10-22

---------------------------------------------
Diaporama - Les 6 équipements de bureau indispensables en entreprise

En 2011, 8 maladies professionnelles reconnues sur 10 étaient encore des TMS (10 % de plus qu'en 2010). Les troubles musculo-squelettiques touchent toutes les professions quel que soit le secteur d'activité. Pour mieux prévenir ce phénomène, voici une sélection de 6 équipements incontournables.
Décision Achats - 2014-09-30







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...