ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH-Actu - Edouard Philippe se trompe en comparant arrêt maladie et congé

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 29/08/2018 )



RH-Actu - Edouard Philippe se trompe en comparant arrêt maladie et congé
Le premier ministre a déploré la hausse des indemnisations journalières : des chiffres réels, mais qui donnent lieu à une interprétation biaisée.

Les salariés du privé s’octroient-ils un jour de congé supplémentaire aux frais de l’Assurance-maladie ? C’est ce que semble insinuer Edouard Philippe dans un entretien au Journal du dimanche, publié le 26 août. (…)

Si l’on s’en tient aux arrêts pour maladie, hors accidents du travail et maladies professionnelles, l’augmentation est continue depuis 2012, passant de 6,3 milliards d’euros à 7,1 milliards d’euros, soit 15 % de hausse.

Pour affirmer que les arrêts maladie représentent "douze [journées] par an et par salarié du privé", le premier ministre a divisé le nombre de journées indemnisées (227 millions en 2016) par le nombre de salariés du privé, c’est-à-dire environ 19,5 millions de personnes.

Seul un salarié sur quatre bénéficie d’un arrêt maladie
C’est cette équation qui est trompeuse, car il s’agit d’une moyenne. Or, selon le rapport de la Sécurité sociale, ce ne sont pas 19,5 millions de salariés du privé qui ont bénéficié d’arrêts maladie indemnisés en 2016, mais seulement 4,9 millions, c’est-à-dire quatre fois moins. En revanche, leur durée est assez élevée, trente-cinq jours en moyenne.
(…)
Quant à la dernière phrase, qui insinue que la hausse des arrêts pour maladie correspondrait à "instaurer un jour de congé supplémentaire", elle semble bien exagérée. Même s’il existe des abus et des fraudes, on ne peut pas comparer un arrêt de travail prescrit par un médecin, pour des raisons médicales, et assorti de conditions précises (horaires de visite à respecter, traitement à suivre, visites de contrôle, etc.), à une journée de congé que chaque salarié serait libre de choisir à sa guise pour bronzer en bord de mer…

LE MONDE / Les décodeurs - 2018-08-27







Recherche

Derniers articles RH les plus lus