Le jeudi 25 novembre, à l’occasion d’une visite dans le Loiret pour la Journée nationale des secrétaires de mairies, où elle était accompagnée de Joël Giraud, secrétaire d'État chargé de la Ruralité, Amélie de Montchalin, a annoncé plusieurs mesures visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie.
Le SNDGCT se félicite des annonces d’Amélie de Montchalin, Ministre de la transformation et de la fonction publiques, concernant l’évolution statutaire des agents exerçant la fonction de secrétaire de mairie. Reconnaissance de la complexité de la profession, revalorisation salariale, changement de nom, accélération en matière de formation pour anticiper les départs en retraite, autant de points que le SNDGCT soulignait dans son courrier à la Ministre, le 8 octobre dernier.
Dans sa réponse, le 10 novembre, la Ministre expliquait avoir pris connaissance des propositions du SNDGCT, de nature à nourrir ses réflexions sur ce sujet. Elle expliquait également qu’elle présenterait très prochainement ses arbitrages « pour revaloriser cette fonction essentielle ». Ces annonces sont d’autant plus significatives que la Ministre a choisi un jour symbolique pour les partager.
SNDGCT >> Communiqué complet