// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Actualités

RH - Actu // Marseille : la Cnil saisie après la découverte d'un fichier recensant le statut vaccinal des policiers municipaux

Rédigé par ID CiTé le 05/01/2022



Jusque-là, ils ne sont pas soumis au pass sanitaire. Mais comme le rapporte Marsactu , à Marseille (Bouches-du-Rhône), la municipalité est peut-être allée un peu trop loin sur le suivi de ses propres agents municipaux. Selon l'information dévoilée par nos confrères et relayée par BFMTV , la hiérarchie de la police municipale tenait un fichier qui recensait leur statut vaccinal. L'Union syndicale des professionnels de la police municipale (USPPM) a en effet découvert l'existence de plusieurs fichiers informatiques à ce sujet.

Très vite, les syndicats ont dénoncé une "atteinte au secret médical" et ont demandé des comptes à la mairie. Car l'affaire remonte au printemps dernier. À l'époque, une fiche a été envoyée aux policiers pour leur permettre de se faire vacciner plus facilement et de leur proposer des créneaux. Il leur était demandé s'ils voulaient ou non se faire vacciner.

Mais la fiche s'est transformée en fichier informatique. Interrogée par BFM Provence, une journaliste de Marsactu confirme la découverte de ces fichiers qui recensaient le statut vaccinal "et même [ceux] qui avaient déjà été affectés".

Le fichier détruit
De son côté, la municipalité a assuré que le fichier avait été détruit, ce qui n'a pas fait retomber la colère de l'USPPM. "La majeure partie du temps, ce genre de pratique aboutit à une véritable chasse aux sorcières ou le plus souvent à de la discrimination", fustige auprès de BFM Provence, son président Grégory Valette….

Capital >> Article complet










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...