// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH-Actu - Quand les préventeurs de collectivités s'organisent en réseau pour mutualiser leurs actions et leurs connaissances

Rédigé par ID CiTé le 01/04/2016



Les gestionnaires de risques professionnels, conseillers ou assistants de prévention et préventeurs, sont des acteurs de la prévention en santé et sécurité au travail, formés et présents depuis de nombreuses années au sein des collectivités. Certains font le choix de se regrouper pour former de véritables réseaux d’homologues désireux de travailler de concert sur des problématiques communes et de favoriser le partage de bonnes pratiques.

Qu’il soit délimité à une zone géographique (un département…) ou constitué selon une typologie de structures (SDIS, collectivités de taille importante, établissements hospitaliers…), un réseau de mutualisation est un système organisé de relations entre les acteurs impliqués. Il doit donc avoir une structuration adaptée à sa taille, à son ambition, au périmètre géographique… (ce qui sous entend d’être vigilant au nombre de membres, aux temps de trajet pour se réunir, à la disponibilité de chacun…). Le partage d’objectifs communs, l’établissement de règles de fonctionnement et la désignation d’une fonction de pilotage seront autant de points essentiels pour que le travail en réseau résiste à l’épreuve du temps.

SOFAXIS - 2016-03-31







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...