// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH-Doc. / Enquête sur les discriminations dans l'emploi : présentation des résultats

Rédigé par ID CiTé le 19/02/2015



Pour la 8e année consécutive, le Baromètre Défenseur des droits - Organisation internationale du travail (OIT) prend la mesure du ressenti des travailleurs des secteurs public et privé en matière de discriminations, avec cette année un focus particulier sur les demandeurs d'emploi d'origine étrangère.
Cette enquête confirme les résultats de la précédente vague du Baromètre auprès des demandeurs d’emploi, effectuée en 2013: la séniorité et la grossesse demeurent les deux principaux risques d’exposition aux discriminations à l’embauche et un tiers des demandeurs d’emploi affirment encore avoir déjà été victimes de discrimination (34 %).
Les discriminations vécues confirment les risques identifiés : l’âge est le 1er motif des discriminations vécues (35 %), suivi de l’apparence physique (25 %).
L’entretien d’embauche demeure la situation la plus fréquente lors de laquelle les discriminations ont été ressenties (64 %).
L’interdiction de poser des questions d’ordre personnel n’est manifestement toujours pas respectée : un demandeur d’emploi sur deux a déjà été interrogé sur son âge (58 % mais en baisse importante par rapport à 2013 - 81 %). La situation familiale et le lieu de résidence sont également fréquemment abordées (48 % et 41 %). 
Défenseur des droits - 2015-02-12




Prolongation jusqu'au 31 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...