// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH-Doc - Les salaires dans la FPT - + 0,8 % en euros constants en 2014; De nombreuses disparités selon le statut de l'agent, son cadre d'emploi et la strate de sa collectivité

Rédigé par ID CiTé le 19/09/2016


En 2014, le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale (FPT) s’établit tous emplois et catégories confondus à 1 877 euros par mois en équivalent temps plein, en augmentation de 1,4 % en euros courants par rapport à 2013. Compte tenu de l’inflation (+ 0,5 % en 2014), il croît de 0,8 % en euros constants.


La hausse des effectifs en contrats aidés pèse sur cette évolution : hors contrats aidés, le salaire net moyen augmente de 1,2 %. Le salaire net moyen des fonctionnaires (qui représentent près de 80 % des effectifs en équivalent temps plein) progresse de 1,4 % en euros constants ; celui des autres salariés (y compris contrats aidés) diminue de 1,3 %. 

L’évolution du salaire net moyen de l’ensemble des salariés de la FPT rend compte des évolutions salariales individuelles et de celles de la structure de cette population, induites par les flux de personnels (recrutements, départs à la retraite, fins de contrats, contrats aidés…). 

Pour les personnes restées en place auprès du même employeur avec la même quotité de travail, soit pour deux tiers des salariés de la FPT, le salaire net moyen progresse de 2,1 % en euros constants. Sur l’ensemble des salariés de la FPT, le salaire net médian, qui s’élève à 1 688 euros par mois en 2014, augmente de 1,2 % en euros constants. 

Les inégalités de salaire restent stables au global entre 2013 et 2014. Elles tendent à s’accroître dans la moitié basse de l’échelle salariale (en raison de la hausse des effectifs de contrats aidés et de l’absence de revalorisation de l’indice minimum de la fonction publique), et à diminuer dans la moitié haute.

Sommaire
1,929 million de salariés dans la fonction publique territoriale
En euros constants, le salaire net moyen augmente de 0,8 % dans la FPT tous types d’emplois confondus
Le salaire net moyen des fonctionnaires de la FPT augmente de 1,4 % en euros constants
Le salaire net moyen croît de 0,4 % dans les départements, de 1,1 % dans les communes et de 1,5 % dans les régions
Des effets de structure, selon le statut et le cadre d’emploi, positifs pour les fonctionnaires, négatifs pour les autres salariés de la FPT
En 2014, la moitié des salariés dans la FPT gagne moins de 1 688 euros nets
Le salaire net moyen des salariés en place, environ deux tiers des agents, augmente de 2,1 % en euros constants
Seuls la RMPP et les salaires des "fluctuants" contribuent positivement à la hausse du salaire net moyen
INSEE - 2016-09-16
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1616










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...