ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

RH - Doc // Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, 83% des agents de la Fonction publique estiment être encore plus utiles (enquête de la CASDEN Banque Populaire)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/06/2021 )



RH - Doc // Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, 83% des agents de la Fonction publique estiment être encore plus utiles (enquête de la CASDEN Banque Populaire)
A l’occasion du 23 juin, journée internationale de la Fonction publique, la CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de la Fonction publique, dévoile les résultats d’un sondage réalisé par l’Institut BVA sur le vécu et les perspectives des agents de la Fonction publique plus d’un an après le début de la crise sanitaire. Déjà réalisée l’année dernière, cette édition permet de connaître l’évolution de l’opinion des fonctionnaires sur la crise et l’avenir de la Fonction publique.

Les agents de la Fonction publique se sentent utiles, mais…
Premier enseignement de cette étude, les agents de la Fonction publique se considèrent encore plus utiles aujourd’hui (83%, + 11 points) et fiers de leur mission (79%, + 6 points) qu’il y a un an. Le soutien entre collègues reste majoritaire (85%, +2 points).

La catégorie qui ressort le plus sur ces questions est la Fonction Publique Hospitalière avec un total de 93%, 85% et 89%, respectivement.

Néanmoins, la durée de la crise pèse. Il y a un an, les agents de la Fonction publique étaient plus nombreux à avoir le sentiment de bien vivre la situation pendant la crise sanitaire (73% en 2020 contre 68% en 2021). L’écart se creuse auprès de ceux de la Fonction publique hospitalière (67% en 2020 contre 51% en 2021).

Cette tendance est à rapprocher du ressenti au quotidien : les fonctionnaires ne se sentent pas valorisés (71%), ni reconnus par la société (66%) ni soutenus par leur hiérarchie (46%), ni l’Etat (75%).

De plus, les difficultés rencontrées par les fonctionnaires ont augmenté, notamment au niveau du manque d’information (67%, +4 points), des problèmes de santé (63%, +15 points), du manque de moyens pour effectuer leur travail (61%, +4 points) et l’isolement/la solitude (51%, +4 points).

Une bonne perception du télétravail même si sa pratique reste minoritaire
Élément majeur, face à la crise sanitaire, les agents de la Fonction publique ont vu leurs conditions de travail s’adapter de façon variée selon les métiers exercés et les situations personnelles.

Ainsi, le télétravail s’est progressivement mis en place, même si encore 50% des agents de la Fonction publique n’occupent pas une mission qui permet le travail à distance, principalement dans la Fonction publique hospitalière ou territoriale

Sur l’ensemble, 41% déclarent avoir travaillé à distance sur un rythme alternant le présentiel et le distanciel, tandis que la majorité (59%) a continué à se rendre sur son lieu de travail. Sur ce dernier point, il ressort de l’étude qu’un quart des fonctionnaires n’ayant pas pu télétravailler souhaiterait en faire (23%). Sur ce sujet, les enseignants sont plus mitigés : 49 % déclarent ne pas souhaiter télétravailler.

Globalement, la majeure partie des fonctionnaires (74%) ayant eu recours au télétravail au moins une fois par semaine estime que l’organisation et sa mise en place a été bien prise en charge. Cet avis est globalement moins positif auprès des enseignants (47%).

Une conciliation de la vie privée et professionnelle aisée, en particulier pour les agents de la Fonction publique territoriale
Alors que les nouvelles organisations professionnelles ont chamboulé les vies personnelles depuis plus d’un an maintenant, 74% des fonctionnaires qui font du télétravail estiment que cela leur permet de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle (86% des fonctionnaires territoriaux contre 55% des enseignants).

De plus, pour la majorité, cela leur permet d’exercer pleinement leur activité professionnelle. Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les catégories, la satisfaction reste moindre pour les enseignants ayant eu recours au télétravail pendant la crise (46%).

Et qu’en est-il de l’avenir de la Fonction publique ?
Les fonctionnaires sont partagésentre optimisme et pessimisme (51% contre 49%), tout comme en 2020. Pour autant, dans le détail, 74 % des agents de la Fonction Publique sont pessimistes concernant l’évolution du fonctionnement de la Fonction publique, 72 % sur l’image des fonctionnaires auprès des Français ou 69 % sur la reconnaissance de leur travail. 

Mais l’intérêt de la mission demeure : 80% des répondants se voient continuer à exercer leur métier actuel, alors qu’un fonctionnaire sur cinqsouhaite demander une mobilité ou se réorienter.

Les réformes en cours concernant la Fonction Publique (loi de transformation de la FP, réforme de l’ENA) vont plutôt dans le mauvais sens d’après la majorité des répondants. En effet, 60%d’entre eux pensent que ces réformes ne vont pas transformer efficacement le secteur de la Fonction Publique.

Sentiment partagé bien que légèrement moins prononcé (56%) sur leurs futurs impacts en termes d’attractivité des métiers.

CASDEN >> Analyse complète
Rapport de résultats

 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus