ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

Regards croisés entre les actifs et les retraités : une étude qui démystifie les idées reçues

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 31/03/2021 )



Regards croisés entre les actifs et les retraités : une étude qui démystifie les idées reçues
L’originalité de cette enquête est de croiser le regard des actifs avec celui des premiers intéressés - les plus de 60 ans. Se sentant majoritairement heureux et libres, les retraités d’aujourd’hui, connectés et dynamiques, sont bien loin de passer leurs journées à tricoter ou à attendre devant la télé la venue de leurs petits-enfants. Une étude qui démystifie les idées reçues !

3 grandes tendances ressortent :
- Les plus de 60 ans ont un regard plus optimiste sur la retraite que les plus jeunes.
- Ils sont plus dynamiques et connectés que les plus jeunes ne l’imaginent.
- Ils aiment prendre du temps pour eux, développer des liens amicaux, familiaux et amoureux, ainsi que pratiquer des activités plus variées que ce que les plus jeunes projettent.

La retraite n’est donc pas synonyme de vieillesse. C’est un moment pour penser à soi, profiter de la vie et concrétiser ses projets personnels. Exit tricot et mots croisés, les seniors sont actifs et connectés !
Voyages, activités domestiques et manuelles, visites à des amis ou à la famille, ils s’épanouissent en se livrant à de nombreuses activités mais également en passant du temps avec leurs proches.

Les chiffres clés :
- 89% des séniors déclarent profiter de la vie et 73% ont encore beaucoup de projets

- 82% se disent à l’aise avec les outils numériques : 81% vont régulièrement sur Internet et 64% échangent sur les réseaux sociaux. Des séniors beaucoup plus connectés que ne l’imaginent les plus jeunes (seuls 38% pensent qu’ils sont à l’aise)

- Des images d’Epinal battues en brèche : seuls 21% des 60 ans et plus tricotent, quand 85% des plus jeunes pensent que c’est une activité régulière pour eux

- 56% continuent d’avoir une vie amoureuse et sexuelle et 41% passent leurs meilleurs moments avec leur conjoint

- La moitié des séniors (50%) s’épanouissent avant tout au contact de leurs amis. S’occuper de leurs petits-enfants (43%) n’arrive qu’en 4e position, alors que les plus jeunes imaginent que c’est leur principale source d’épanouissement (60%)

- 59% des séniors pensent qu’ils vivent mieux aujourd’hui que les retraités d’il y a 30 ans

Découvrez l’ensemble des résultats de l’étude «Regards croisés sur la retraite» sous forme d’infographie (à télécharger ci-dessous).


Source >> BVA
 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus