ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

Une personne sur quatre a été blessée au travail au cours de sa carrière

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 19/11/2018 )



En 2013, sur l’ensemble de leur vie professionnelle, 26 % des personnes travaillant ou ayant travaillé se souviennent avoir eu au moins un accident au travail, hors accident de trajet, ayant entraîné une blessure.

Ces accidents sont plus fréquents chez les hommes (35 %), les ouvriers (40 %), les agriculteurs (32 %) et dans la construction (42 %). Les personnes exposées à une accumulation des conditions de travail pénibles (bruit, vibrations, tensions au travail…) subissent plus souvent de tels accidents. En se restreignant aux accidents survenus dans les 12 derniers mois, les jeunes travailleurs sont plus souvent victimes que les plus âgés.
Interrogées sur leur dernier accident, un quart des victimes disent en conserver une gêne dans leur quotidien ; 8 % estiment que cette gêne est considérable. Dans trois quarts des cas, le dernier accident a contraint la personne à s’arrêter de travailler au moins un jour. Dans un cas sur cinq, l’arrêt a duré au moins 3 mois. À nouveau capables de travailler, 7 % des personnes n’ont pas retrouvé leur emploi antérieur. Parmi celles qui ont retrouvé leur emploi, 13 % estiment qu’elles n’ont pas bénéficié de toutes les adaptations nécessaires sur leur poste de travail.

Sommaire
Sur 12 mois, 5 % des personnes ayant travaillé ont subi un accident avec blessure
Les ouvriers sont les plus exposés
Les jeunes se blessent plus souvent avec leurs outils de travail
Les accidents des plus âgés sont plus graves
4 % des accidents ont entraîné la fin de l’activité professionnelle
Les risques d’accident augmentent avec les conditions de travail pénibles
Des sources concordantes sur les accidents du travail

INSEE PREMIÈRE No 1719 - Analyse complète - 2018-11-16







Recherche

Derniers articles RH les plus lus