// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Accompagner les transformations, le nouveau défi des fonctions publiques

Rédigé par ID CiTé le 29/04/2019



Accompagner les transformations, le nouveau défi des fonctions publiques
Modernisation des missions dans le secteur public, utilisation croissante voire généralisée du numérique, mutations démographiques mais aussi territoriales sont autant de facteurs qui imposent à l’Administration de se transformer. Pour maintenir l‘indispensable équilibre entre contraintes budgétaires et attentes des citoyens, les États employeurs doivent faire évoluer leur stratégie RH et élaborer de nouveaux outils de gestion.

Dans un contexte où les carrières se déclinent en phases successives, accompagner c’est aussi permettre aux agents publics d’évoluer dans des parcours professionnels variés et de saisir de nouvelles opportunités.

La transformation publique se traduit également par une évolution des organisations de travail, avec la mise en place de nouveaux modèles alliant autonomie, flexibilité et responsabilisation qui doivent être accompagnés.

Introduire de la souplesse dans la gestion des temps de travail peut se faire par la mise la place d'un compte épargne temps valable toute la carrière, donc transférable en cas de changement d’employeur, une façon de répondre à un besoin croissant de flexibilité dans les bureaux. C'est ce dont vont bénéficier prochainement les fonctionnaires allemands. Ils pourront l'alimenter en heures supplémentaires et jours de congés non pris, ou bien encore en indemnités que l’agent choisira de faire porter à son crédit.

DGAFP - Dossier complet - 2019-04-26







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...