// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Documentation

Des évolutions du niveau de vie contrastées au moment du départ à la retraite

Rédigé par ID CiTé le 20/02/2020



Des évolutions du niveau de vie contrastées au moment du départ à la retraite
En moyenne, les personnes ayant liquidé leur retraite en 2013 ont un niveau de vie plus bas en 2016, trois ans après leur départ à la retraite, que celui qu’elles avaient en 2010, trois ans avant leur départ : - 6,9 % pour les femmes et - 9,1 % pour les hommes. C’est le cas pour six nouveaux retraités sur dix.

Les situations des nouveaux retraités sont diverses. Le niveau de vie moyen des personnes appartenant aux 10 % les plus modestes en 2010 augmente de 69 % entre 2010 et 2016, tandis que celui des 10 % les plus aisées baisse de 27 %. La liquidation des droits à la retraite conduit en particulier à augmenter le niveau de vie moyen des personnes qui ont connu des situations difficiles en fin de carrière sur le marché du travail.

Trois ans avant le départ à la retraite, 10 % des nouveaux retraités de 2013 sont pauvres. Ils ne sont plus que 7 % dans cette situation trois ans après leur départ, mais ce sont souvent les mêmes personnes qui sont pauvres avant et après le départ à la retraite.

Sommaire
- Trois ans après leur départ, le niveau de vie des retraités est inférieur de 7,9 % à celui qu’ils avaient trois ans avant la retraite
- En moyenne, les revenus du travail baissent en fin de carrière
- Les pensions de retraite sont en moyenne inférieures aux revenus d’activité perçus trois ans avant le départ à la retraite
- Trois ans après leur départ, 15 % des retraités cumulent pension et revenus du travail
- Le niveau de vie des plus modestes augmente avec le passage à la retraite
- Les nouveaux retraités sont moins touchés par la pauvreté que l’ensemble de la population


INSEE PREMIÈRE No 1792 - 2020-02-19
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...