// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

Discriminations dans le recrutement des personnes en situation de handicap : un test multi-critère montre que les pénalités financières ainsi que les mesures incitatives sont insuffisantes

Rédigé par ID CiTé le 02/12/2020



Discriminations dans le recrutement des personnes en situation de handicap : un test multi-critère montre que les pénalités financières ainsi que les mesures incitatives sont insuffisantes
Le handicap est l’un des critères de discrimination qui fait l’objet du plus grand nombre de réclamations auprès du Défenseur des Droits et qui est l’un des moins étudiés par les chercheurs.

Dans cette recherche, les chercheurs évaluent la discrimination dans l’accès à l’emploi selon une situation de handicap en la comparant à trois autres critères de discriminations : l’origine, le sexe et le lieu de résidence.

Les chercheurs ont choisi de s'intéresser à un type de handicap très répandu, variable dans son intensité et dont l’impact sur la productivité peut être contrôlé : la déficience auditive, deuxième type de handicap le plus présent en France. Les chercheurs appliquent la méthode du test de correspondance à deux professions présentes à la fois dans le secteur privé et dans la fonction publique : 
les responsables administratifs de catégorie A et les aides-soignantes de catégorie C.

Entre octobre 2019 et mars 2020, ils ont envoyé 2315 candidatures en réponse à 463 offres d’emploi publiées en Ile-de-France. L’étude consiste en une exploitation statistique des résultats de ces envois.
- L’étude montre que les discriminations à l’embauche selon le handicap sont fortes, du même ordre de grandeur que celles selon l’origine.
- Elle montre aussi que les personnes en situation de handicap administrativement reconnue ne bénéficient pas d’un meilleur accès à l’emploi que celles qui n’ont pas cette reconnaissance.

Alors que des mesures incitatives existent, qui prévoient des pénalités financières lorsque l’emploi de personnes en situation de handicap est inférieur à un quota de 6 % de la main-d’œuvre dans les entreprises de 20 salariés et plus, les chercheurs montrent que ces mesures sont insuffisantes pour annuler les discriminations à l’encontre des personnes en situation de handicap.


Ministère Fonction Publique - 
Rapport complet
 




Prolongation jusqu'au 21 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...