// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Actualités

Enrichissement des indicateurs relatifs aux retraites - Présentation des cas-types qui aideront à simuler l’impact de la réforme des retraites

Rédigé par ID CiTé le 30/04/2019



En application de la loi du 20 janvier 2014, le COR produit, chaque année en juin, un rapport sur les retraites, fondé sur des indicateurs de suivi définis par décret au regard des objectifs énoncés. Dès 2014, le COR a introduit des indicateurs complémentaires. 

Ce dossier propose de les enrichir dans le cadre de la publication du prochain rapport en juin 2019 : trois cas types supplémentaires seront présentés pour illustrer et caractériser les carrières dans la fonction publique territoriale et hospitalière (partie I) ; un exercice novateur sera également mené sur le cycle de vie d’une famille type, afin de comparer le niveau de vie à la retraite au niveau de vie durant la vie active (partie II) ; enfin, le suivi des évolutions de l’espérance de vie, du niveau de vie moyen et de la pauvreté des retraités sera étoffé (partie III). 

Quelles sont les carrières types retenues pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers ? 
Le COR a proposé de compléter ses quatre cas types de fonctionnaires de l’État (catégorie B sédentaire, professeur du secondaire, cadre supérieur A+ et policier) par trois cas types représentant la diversité des parcours des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers : 

- un adjoint technique territorial (agent sédentaire de catégorie C) ayant effectué le début de sa carrière dans le secteur privé avant d’entrer dans la fonction publique ; 

- un agent territorial terminant sa carrière comme attaché (cadre de catégorie A) ; 

- un aide-soignant (agent hospitalier de catégorie C active) bénéficiant de règles spécifiques pour la retraite (départ possible dès 57 ans, majoration de durée d’assurance, indemnité de sujétion majorant la pension). 

Sont détaillés dans le dossier les paramètres de ces cas types (documents n°3 et 4): âge d’entrée dans la vie active et dans la fonction publique, rémunération à chaque âge, dont la part des primes qui constitue un déterminant essentiel du taux de remplacement. 

Comment seront utilisés ces cas types ? 
Dans le prochain rapport de juin, on calculera le taux de remplacement en fonction de l’âge de départ choisi, pour la génération atteignant l’âge d’ouverture des droits en 2019. Au-delà du rapport annuel, on pourra simuler ou projeter sur cas types les évolutions du système de retraite…

COR - Synthèse complète - 2019-04-29










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...