// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

Féminisation importante mais inégalités persistantes : les conclusions d’une étude du CIG sur l’emploi territorial en petite couronne

Rédigé par ID CiTé le 12/02/2020



Féminisation importante mais inégalités persistantes : les conclusions d’une étude du CIG sur l’emploi territorial en petite couronne
Une étude a été menée sur l’égalité professionnelle par le CIG petite couronne, à partir des données des rapports sur l’état de la collectivité (REC) au 31 décembre 2017. Il en ressort que, à cette date, plus de 6 agents sur 10 occupant un emploi permanent sont des femmes. De façon générale, si les inégalités persistent entre hommes et femmes, elles semblent moins marquées en petite couronne qu’au niveau national.
La part de femmes sur emploi permanent en petite couronne est supérieure au niveau national (64 % contre 61 % au niveau national). L’examen détaillé des données révèle une répartition inégale par filière. Il semble en effet que la filière animation soit moins féminisée en petite couronne qu’au niveau national. À l’inverse, la filière de la police municipale présente un taux de féminisation supérieur à la moyenne nationale, avec plus d’un quart de femmes dans la filière.

Emploi permanent ou non, temps complet ou temps partiel
Sur le plan statutaire, la situation en petite couronne est moins contrastée qu’au niveau national, avec une part de femmes contractuelles proche de la moyenne des agents sur emploi permanent, alors que la féminisation des agents contractuels est nettement supérieure au niveau national (68 % de femmes contractuelles contre 61 % pour l’ensemble de l’emploi permanent).
En revanche, les hommes sont plus souvent employés en CDI que les femmes en petite couronne. Les femmes sont également plus nombreuses à occuper des postes non permanents.
Il n’existe pas d’inégalité observable sur l’accès au temps complet en petite couronne, contrairement au niveau national où la part de femmes à temps non complet est plus élevée. En revanche, 92 % des agents à temps partiel sont des femmes. En outre, les hommes sont davantage concernés par le travail le week-end et le travail de nuit, et les femmes plus souvent par les horaires décalés.

Carrières, fonctions, rémunérations…
Globalement, les femmes sont plus âgées que les hommes, et spécifiquement les fonctionnaires, avec près d’une femme fonctionnaire sur deux âgée de 50 ans et plus. En revanche, les femmes contractuelles sont plus jeunes que les hommes, et plus jeunes que la moyenne nationale.
Moins d’un tiers de femmes sont DGS en petite couronne, mais 54 % occupent un poste de directeur général adjoint, alors qu’elles ne sont que 44 % au niveau national.
En 2017, les hommes ont proportionnellement plus bénéficié d’une promotion interne que les femmes, mais la part de femmes promues en petite couronne reste bien plus élevée que sur l’ensemble du territoire (47 % en petite couronne contre 34 % au niveau national).
Enfin, les hommes perçoivent en moyenne une rémunération supérieure de 13 % aux femmes en petite couronne, alors que cet écart atteint près de 19 % au niveau national.
En revanche, l’accès à la formation paraît globalement équitable, en petite couronne comme au niveau national.

En bref : les conclusions de l’étude sur l’égalité professionnelle en petite couronne
- Un taux de féminisation de l’emploi permanent (64 %) supérieur par rapport au niveau national (61 %).
- Une part des femmes contractuelles proche de la moyenne des agents sur emploi permanent (alors que les écarts sont plus marqués sur l’ensemble du territoire)
- Des femmes moins souvent employées en CDI et plus nombreuses à occuper des postes non permanents.
- Pas d’inégalité en termes d’accès au temps complet mais des agents à temps partiel essentiellement féminins (92 %)
- Une sous-représentation des femmes dans les emplois fonctionnels (moins d’un tiers d’entre elles sont DGS)
- Une rémunération pour les femmes inférieure en moyenne de 13 % par rapport aux hommes (même si l’écart est moins important qu’au niveau national).

CIG Petite Couronne - L’étude complète
Le bilan social des collectivités et établissements publics de la petite couronne

 




Prolongation jusqu'au 21 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...