// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

"Mobilisons-nous pour l’emploi des personnes en situation de handicap !" (Tribune libre ADAPT, Agefiph et FIPHFP )

Rédigé par ID CiTé le 24/11/2020



"Mobilisons-nous pour l’emploi des personnes en situation de handicap !" (Tribune libre ADAPT, Agefiph et FIPHFP )
La 24e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, coorganisée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP , s’ouvre demain. Une mobilisation aujourd’hui d’autant plus utile que la crise que nous traversons aura des conséquences sur l’emploi des personnes handicapées.

Des progrès en matière d’inclusion menacés par la crise
Les effets des récentes mesures publiques commençaient pourtant à se faire sentir : l’insertion professionnelle des personnes handicapées s’améliorait. Ainsi, en 2019, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a reculé de 3,9 %. Début 2020, plus d’1 million de personnes handicapées occupaient un emploi, plus de 80% des entreprises privées de 20 salariés et plus employaient au moins un salarié handicapé et près de 265 000 personnes en situation de handicap travaillaient dans la fonction publique.

Mais les difficultés demeurent : le handicap est toujours la première cause de discrimination pour accéder à l’emploi et le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que pour l’ensemble des demandeurs d’emploi . Plus problématique, le contexte actuel s’accompagne d’indicateurs inquiétants. Selon une enquête de l’Agefiph , menée avec l’Ifop entre mai et septembre 2020, l’état de santé des publics handicapés s’est détérioré depuis le début de la pandémie, et les données sont particulièrement préoccupantes sur le plan des risques psychosociaux.

Au sommaire
- Un enjeu collectif, un engagement à partager
- Un engagement au bénéfice de tous


Source >> 
FIPHFP
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...