// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH-ACTU/Conseil national des services publics - Manuel Valls "Le service public est notre bien commun, sachons en être fiers, sachons aussi être ambitieux"

Rédigé par ID CiTé le 13/10/2014



Manuel Valls a salué l’engagement et le professionnalisme de l’ensemble des agents du service public à l’occasion de l’installation du Conseil national des services publics (CNSP). Il a également présenté le projet de modernisation des services et de l’action publics.  
Extraits:
" le projet de modernisation pour le service public doit viser 3 objectifs "incontournables et indissociables :
1.maîtriser la dépense publique sans renoncer aux valeurs et principes du service public ;
2.améliorer constamment et concrètement la qualité du service rendu aux usagers  ;
3.reconnaître le travail des agents du service public. 
L’ambition pour le service public doit également permettre de faire face à 3 grands chantiers prioritaires :
- La réforme territoriale 
- La revue des missions de l'État
- La révolution numérique
…/…
Dans le cadre de la négociation sur l’avenir de la fonction publique, Manuel Valls propose d'ouvrir un vaste chantier, sur plusieurs années, de rénovation des grilles indiciaires des fonctionnaires et pointe la nécessité "de moderniser et simplifier" leur statut. "Entre autres, nous devons  (…) créer des passerelles entre fonctions publiques, lever les freins à la mobilité des agents", a indiqué le Premier ministre. Il tient également à "préserver, (…) rendre plus performant" le modèle de la fonction publique afin d'"offrir aux personnels un cadre de gestion attractif et motivant, par un accord qui engage dans la durée".
Afin de "proposer à nos cadres un élargissement des perspectives de carrière d’une part et rénover notre politique de formation d’autre part", Manuel Valls propose que "les scolarités des élèves de l’ENA et de l’INET soient au maximum effectuées en commun, pour créer une culture conjointe du service public au-delà des frontières traditionnelles".
Le Premier ministre a également annoncé :
- une mission de pilotage, confiée à Jacky Richard, pour un projet consistant à former 10 000 jeunes en apprentissage dans la fonction publique de l'État d'ici à 2017 ;
- un fonds pour la qualité de vie au travail, destiné à financer des projets concrets d'amélioration des conditions de travails des agents ;
- l'examen du projet de loi sur la déontologie des fonctionnaires, qui débutera au Parlement en 2015. 
Pourquoi la création du Conseil national des services publics ?
L’objectif ?  Clarifier les compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales et réaffirmer le rôle de proximité et de cohésion joué par le service public.
Présidé par le Premier ministre, le Conseil est composé de parlementaires, de représentants des collectivités territoriales, des entreprises, des représentants de la société civile désignés par le Conseil économique social et environnemental. Cette nouvelle instance constitue un cadre permanent de dialogue social sur les évolutions du service public et de l'accompagnement des réformes et de leurs conséquences pour les personnels de la fonction publique.
Cet espace de débat va permettre de confronter les points de vue, d’expliquer le sens et de partager une vision globale du projet de modernisation des services publics…
Gouvernement - 2014-10-09
Installation du Conseil national des services publics : le Président de l’ADF salue l’esprit de dialogue qu’il incarne 
ADF - 2014-10-10








Les articles les plus lus des 7 derniers jours...