// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH-Actu - CSFPT - "L’avenir de la fonction publique est déterminant pour le maintien d’un service public en faveur de tous" Philippe Laurent

Rédigé par ID CiTé le 09/09/2016



A l’occasion d’un point presse organisé au siège du CSFPT, Philippe Laurent a présenté le rapport "Demain, la fonction publique territoriale " adopté en juillet dernier. Dans le contexte actuel d’évolution forte des collectivités et de la fonction publique elle-même, Philippe Laurent est par ailleurs revenu sur les principaux chantiers engagés suite à son rapport sur le temps de travail des fonctionnaires ainsi que les prochaines thématiques étudiées par le CSFPT.


Alors que les débats sur le nombre, le statut et le temps de travail des fonctionnaires ne cessent de se multiplier dans la campagne des primaires de l’élection présidentielle, Philippe Laurent a souhaité rappeler l’importance des valeurs du service public telles qu’elles sont mises en œuvre en France : "Le véritable débat ne doit pas porter sur les fonctionnaires mais bien sur le niveau de service public que nous souhaitons. Nous avons fait le choix collectif de confier ces services à la fonction publique. Celle-ci recouvre à la fois des fonctions régaliennes, l’éducation, la santé mais aussi toute une série de missions qui caractérisent le lien social et les solidarités. En France, ces missions sont assurées par les pouvoirs publics et notamment les collectivités."

Le maire de Sceaux et secrétaire général de l’Association des maires de France est également revenu sur l’importance du statut des fonctionnaires, qui est une garantie d’égalité et de neutralité pour l’accès au service public.

Il a notamment rappelé que la formation et le management constituent des leviers déterminants pour optimiser la gestion des services publics en France. "Les fonctionnaires doivent être considérés non pas comme une charge, comme certains candidats le font de façon systématique, mais bien comme de véritables producteurs de services en faveur de l’intérêt général" a déclaré Philippe Laurent.

Les deux rapports publiés à la fin du dernier semestre se proposent d’objectiver la situation réelle de la fonction publique, et de formuler quelques propositions réalistes et réalisables.

Les 34 recommandations formulées dans le rapport sur le temps de travail dans la fonction publique appartiennent désormais d’une part au gouvernement, d’autre part aux employeurs publics qui souhaitent les mettre en œuvre. La ministre de la Fonction publique a d’ailleurs récemment lancé une concertation auprès des agents de la fonction publique afin de prolonger la réflexion sur leur avenir.

De plus, le rapport "Demain la fonction publique territoriale ", issu d’un dialogue social régulier et apaisé entre syndicats et employeurs, servira de base aux travaux à venir du CSFPT, notamment sur la protection sociale complémentaire, l’avenir de la catégorie A et la mise en œuvre de l’accord "Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)".

CSFPT - Communiqué de presse – 2016-09-07







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...