ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH-Actu. / CSFPT - Philippe Laurent :"Le service public est le meilleur rempart contre le communautarisme"

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 23/01/2015 )



Rappelant que"la République avait choisi de faire assurer la plupart des fonctions collectives par le service public dans le respect des valeurs de neutralité, de laïcité et d’accessibilité universelle, et non par des communautés", Philippe Laurent a appelé à une reconnaissance du rôle des corps intermédiaires trop souvent injustement critiqués, et au premier rang d’entre eux les collectivités locales et tout particulièrement la commune. 
« Le rôle médiateur, fédérateur de la commune est essentiel pour la société. Il garantit le lien social", a affirmé Philippe Laurent, également secrétaire général de l’Association des maires de France.
Le président du CSFPT souhaite ainsi"que chacun des responsables politiques de notre pays prenne l’exacte conscience de cela, et mesure les conséquences des décisions qui sont prises au plus haut niveau, par exemple en terme de moyens consacrés au bon fonctionnement, à la modernisation, au maintien et au développement des services publics notamment locaux".
Parmi ces moyens, il y a naturellement la fonction publique territoriale,"indissociable de la continuité, de la qualité et de l’équité du service public et confrontée à ces difficultés et inquiète de son avenir". Le président du CSFPT lui a rendu hommage, en regrettant les propos injustes trop souvent tenus sur elle. Il a également rappelé combien"la fonction publique territoriale était un des éléments structurants du fonctionnement des collectivités locales, la condition de leur adaptation lors du grand mouvement de décentralisation des trente dernières années".
Pour Philippe Laurent,"le statut est un élément de réponse à la contrainte financière, une forme de garde-fou pour les employeurs eux-mêmes, en même temps qu’il garantit pour les agents des droits sociaux stables. Il a par ailleurs prouvé son adaptabilité permanente à l’évolution des besoins et des situations"….
CSFPT Communiqué de presse - 2015-01-22







Recherche

Derniers articles RH les plus lus