ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // Lancement de l’année européenne des compétences 2023

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/05/2023 )



RH - Actu //  Lancement de l’année européenne des compétences 2023
Les États-membres, le Parlement européen et la Commission se sont accordés pour faire de 2023 « l’Année européenne des compétences » : la Journée de l’Europe, célébrée le 9 mai dans tous les États de l’Union, marquera cette année le lancement officiel de cette nouvelle « Année européenne ».

L’Année européenne mettra à l’honneur les compétences au sens large, acquises lors de formations aussi bien initiales que continues, académiques comme professionnelles, à destination des jeunes comme des actifs ou des publics plus éloignés de l’emploi ou fragiles. Elle permettra notamment de suivre la mise en oeuvre du Socle européen des droits sociaux.

La Commission appelle les États-membres à valoriser leurs politiques des compétences, sous l’angle de l’adéquation au marché du travail, du soutien aux transitions professionnelles, de la contribution aux grandes transitions, de l’accroissement des mobilités et de la reconnaissance des qualifications.

La France s’engage pleinement dans cette « Année européenne des compétences »
L’enjeu est de permettre aux jeunes comme à l’ensemble des actifs d’accéder à des formations qui les conduisent vers des emplois stables et de qualité ou qui leur donnent la capacité de monter en compétences ou d’évoluer professionnellement.

L’Année européenne permettra de valoriser les avancées françaises récentes liées au développement de l’apprentissage, au recours au Compte personnel de formation (CPF), à la réforme de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou encore à l’encouragement à la mobilité des apprentis.

Commission Européenne >> 
Lien vers le site

L’Europe met à l’honneur les compétences en 2023
Ministère du travail
 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus