// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH-Actu - Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique progresse fortement

Rédigé par ID CiTé le 25/05/2016



le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) a rendu public ses résultats 2015 en matière d’emploi des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques. 

Un taux d’emploi en hausse confirmant la mobilisation des employeurs du secteur public 
5,17 % : pour la première fois, le taux d’emploi légal des personnes en situation de handicap dépasse les 5 %. 

6,22 % : fonction publique territoriale
4,18 % : fonction publique de l’État
5,41 % : fonction publique hospitalière


"Ces résultats illustrent l’implication des employeurs des trois fonctions publiques, ainsi que de nos partenaires sur l’ensemble du territoire en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il faut saluer particulièrement les résultats historiques de la fonction publique territoriale qui dépasse pour la première fois le taux d’emploi de 6% fixé par la loi" déclare Marc Desjardins, Directeur de l’Établissement public FIPHFP. 

Avec un volume de recrutements inégalé (24 672 sur l’année 2013), le Fonds confirme que l’accès à l’emploi est au cœur de son action, en particulier auprès des jeunes. Le financement de contrats d’apprentissage a d’ailleurs bondi de 39 % en 2015 par rapport à 2014 et l’on compte aujourd’hui environ 1 000 apprentis en situation de handicap dans l’ensemble des fonctions publiques. Le nombre de maintiens dans l’emploi est également en hausse en 2013 (+ 10 % par rapport à 2012) et la tendance longue est à la stabilisation de ce nombre au cours des dernières années.


FIPHFP - 2016-05-24







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...