// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

RH-Actu - Point de vue - "Propositions de l'IFRAP : une caricature au service d'une entreprise idéologique" par Françoise Descamps-Crosnier, Députée PS

Rédigé par ID CiTé le 31/08/2016


Dans son mensuel n°170 dédié à la fonction publique paru ce mois, l'IFRAP avance 15 propositions pour "tout changer" à la fonction publique. En guise de changement, l'institut propose, à partir d'une lecture biaisée, une mise à mort de la fonction publique. (…)


Sous le couvert d'un travail qui se veut sérieux et essentiellement comptable, le document de l'IFRAP n'en comporte pas moins des approximations et des présentations tronquées et donc trompeuses. (…)

Au-delà de ces aspects qui colorent déjà le document de l'IFRAP, les propositions qui sont tirées des éléments d'analyse mis en avant conduiraient à mettre un terme à la fonction publique française non seulement telle que nous la connaissons mais tout court puisque ce qui fait sa force serait définitivement perdu. Le statut n'est pas un instrument placé au bénéfice des fonctionnaires : il est d'abord là pour assurer le fait que les fonctionnaires sont d'abord au service des citoyens et non des intérêts des uns ou des autres. (…)

Les changements proposés par l'IFRAP sont de nature à créer une inégalité dans la qualité et l'accès des services publics, notamment locaux, sur l'ensemble du territoire : chaque territoire serait en capacité de bâtir une administration obéissant à ses propres règles et logiques en dehors de toute logique d'ordre national…


Françoise Descamps-Crosnier - 2016-08-29







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...