ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // «Pourquoi n’entend-on pas la voix des femmes? » - Numéro spécial des pages de l’égalité : une voix à soi

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 17/04/2024 )



Le lundi 8 avril dernier, le Laboratoire de l’Égalité a lancé un numéro très spécial des Pages de l’Égalité.

UNE VOIX À SOI : Pourquoi n’entend-on pas la voix des femmes? Aline JALLIET
Ou bien elle gène, dérange, agace, ou bien elle passe simplement inaperçue. Pathologique ou inaudible, la voix des femmes est un angle mort du sexisme persistant de notre société : et si nous n’avions tout simplement pas envie d’entendre ce que les femmes ont à nous dire?
Cet essai-manifeste explore la construction de la voix féminine et son impact sur la société. En examinant la relation entre la voix des femmes et ceux qui l’écoutent, il remet en question notre façon de percevoir et d’entendre les femmes.

L’autrice Aline JALLIET propose une enquête multidisciplinaire, explorant la biologie, l’histoire, la sociologie et la psychologie pour comprendre ce que signifie être une femme. À travers cette réflexion, l’essai soulève des questions politiques importantes, notamment sur la nécessité de reconnaitre les voix des femmes et de les écouter.
En mettant en lumière le mouvement MeToo et l’éveil des voix féminines en colère, l’essai invite à repenser notre rapport à la voix des femmes dans la société contemporaine.

Si vous n’avez pas pu assister à la soirée, vous pouvez accéder au 
replay de la soirée
Source Laboratoire de l’Égalité



 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus