ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // Semaine de quatre jours : autant de travail à faire en moins de temps ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 28/04/2023 )



RH - Actu //  Semaine de quatre jours : autant de travail à faire en moins de temps ?
En plein débat sur les retraites, le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal a annoncé le 31 janvier dans le journal L'Opinion  que la semaine de 36 heures en 4 jours allait être experimentée dans le service public. Le dispositif va être testé en Picardie, parmi les agents de l'Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) de Picardie.
Cette annonce s'inscrit dans la continuité d'un regain d’attention porté depuis plusieurs mois sur l’idée de réduire le nombre de jours travaillés par semaine. Pour les emplois traditionnellement proposés sur une semaine de 5 jours, des 
expérimentations sont ainsi en cours  dans certains pays européens comme le Royaume-Uni, la Belgique et l’Espagne pour porter la semaine de travail à 4 jours.
Cette réduction du nombre de jours ne signifie pas pour autant une réduction du 
temps de travail . En effet, la Belgique a choisi fin octobre de proposer aux entreprises et aux salariés de condenser le temps de travail sur quatre jours au lieu de cinq . Cette décision du gouvernement belge est présentée comme un moyen de flexibiliser le marché de l’emploi qualifié de « trop rigide » et de donner l’opportunité aux salariés de mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle.
En France, ce sont les entreprises qui peuvent choisir de modifier le nombre de jours travaillés par semaine, tant que les règles de droit sont respectées par ailleurs. En particulier, de grands groupes internationaux implantés en France se sont saisis de cette question pour répondre à des enjeux de fidélisation des salariés.
Au sommaire
- Réduire les inégalités
- Une même quantité de travail
- Productivité collective
The Conversation >> 
Article complet


La semaine de quatre jours plébiscitée par les fonctionnaires
29 % des fonctionnaires télétravaillent, selon un sondage réalisé pour le think tank Sens du service public avec le soutien notamment de la Fondation Jean-Jaurès. Et les autres ? Cette enquête, publiée en exclusivité par « Les Echos », révèle une forte appétence pour la semaine de quatre jours.
Les Echos >> 
Article en accès payant


 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus