ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // Une réforme des retraites qui doit mieux prendre en compte la pénibilité des métiers territoriaux (Communiqué AMF)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/01/2023 )



RH - Actu // Une réforme des retraites qui doit mieux prendre en compte la pénibilité des métiers territoriaux (Communiqué AMF)
La réforme des retraites annoncée par la Première ministre concernera les 1,5 million d’agents publics travaillant dans les communes et les intercommunalités.

Les maires et présidents d’EPCI actent la décision du gouvernement de ne pas augmenter les taux de cotisations des retraites. Toutefois l’ouverture concomitante d’une réforme des rémunérations des fonctionnaires territoriaux créera de facto un surcoût réel sur les assiettes de cotisations. L’AMF attend donc des études d’impacts dynamiques des coûts réels induits sur le calcul des pensions de retraite pour en mesurer les effets sur des finances locales déjà très contraintes.

L’AMF approuve la réintroduction de la retraite progressive qui avait disparu depuis 2011 de la FPT. Elle demande maintenant à être étroitement associés à la définition de son périmètre, son financement et ses modalités d’application.

Enfin, l’AMF reste vigilante sur l’équilibre et l’avenir des organismes de retraite du versant territorial, qui ont déjà très largement participé à la compensation des autres régimes déficitaires. La réforme des retraites doit être l’occasion de conforter les conditions de leur équilibre.

AMF >> 
Communiqué

 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus