// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







RH - Circulaires

RH-Circ - Recueil des bilans sociaux au 31 décembre 2017.

Rédigé par ID CiTé le 19/02/2018



RH-Circ - Recueil des bilans sociaux au 31 décembre 2017.
Suivant la taille des collectivités, les conditions de mise en oeuvre de ce rapport sont les suivantes :
1) Les collectivités de moins de 50 agents rattachées au CT placé auprès du centre de gestion, doivent fournir des informations nécessaires au centre de gestion dont elles dépendent, afin que soit établi un rapport d’ensemble de ces collectivités rattachées. Chaque commune nouvelle de moins de 50 agents, créée au 1er janvier 2018, fournira au centre de gestion des informations distinctes pour chacune des anciennes communes dont elle est issue.

2) Les collectivités employant entre 50 et 350 agents, qui, bien qu’étant affiliées au centre de gestion, ont leur propre CT, sont tenues d’établir leur propre rapport, soumis pour avis à leur CT. C’est ce dernier rapport qui sera transmis au centre de gestion auquel elles sont affiliées. Pour les communes nouvelles employant entre 50 et 350 agents, créées au 1er janvier 2018, ce rapport contiendra des informations distinctes pour chacune des anciennes communes dont est issue la commune nouvelle.
Dans ces deux cas, les centres départementaux de gestion (CDG) communiqueront le rapport à renseigner aux collectivités qui leur sont affiliées, les centraliseront en retour et transmettront à la DGCL l’ensemble des rapports individuels des collectivités dont ils disposent.

 3) Les autres collectivités non affiliées à un centre de gestion (les collectivités de plus de 350 agents) enverront leur rapport, soumis pour avis à leur CT, directement à la DGCL. Toute commune nouvelle créée au 1er janvier 2018 enverra un rapport distinct pour chacune des anciennes communes dont elle est issue. De même, la collectivité de Corse enverra un rapport distinct pour chaque ancien conseil départemental et pour l'ancienne collectivité territoriale de Corse.
-------------------------------
La note d'information du 13 février 2018 relative aux rapports sur l’état des collectivités territoriales présentés en comité technique au titre de l’exercice 2017 détaille les conditions dans lesquelles les collectivités doivent établir ce rapport en vue d'une présentation au comité technique au plus tard le 30 juin prochain. Elle informe notamment de la mise à disposition des collectivités, sur le présent site (dans la partie dédiée au recueil des bilans sociaux), du modèle de rapport à renseigner au format excel…

DGCL - Note d'information - NOR: INTB1801270N - 2018-02-13
Etablir le rapport

Ensemble des fichiers recueil des bilans sociaux
Annexe 1 - Liste des informations devant figurer dans les bilans sociaux 2017
Annexe 2 - Modèle de liste recensant les comités techniques au sein des collectivités de chaque département
Nomenclature des emplois territoriaux devant être utilisée pour les bilans sociaux 2017
Arrêté du 28 août 2017 fixant la liste des indicateurs contenus dans le rapport
Décret n° 97-443 du 25 avril 1997







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...