// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH - Doc // Avancées scientifiques et techniques pour la prévention des risques professionnels

Rédigé par ID CiTé le 29/11/2021



RH - Doc // Avancées scientifiques et techniques pour la prévention des risques professionnels
Ce nouveau rapport offre un panorama des connaissances acquises par les études et la recherche de l’INRS en 2020, ainsi que des travaux en cours de développement en 2021, en réponse aux enjeux de santé et sécurité au travail. Ces activités visent à améliorer la prévention des risques professionnels par la construction de savoirs, qui sont ensuite transformés en solutions diffusées vers les entreprises, via des actions d’assistance, de formation ou d’information.

Cette douzième édition du rapport annuel études & recherche 2020-2021 décrit les études en cours en 2021, et apporte une vision plus détaillée de celles terminées en fin d’année 2020, soit un total de 99 projets.

Ces travaux de recherche, dédiés à la prévention des risques professionnels, s’inscrivent dans un continuum d’activités qui va de la création de connaissances à leur transfert vers les entreprises et les acteurs de la prévention.

Organisées autour de quatre « programmes socles » visant à créer des connaissances utiles pour la prévention des risques biologiques, chimiques, physiques et mécaniques, ou liés à l’organisation et aux situations de travail, ainsi que de quatre thématiques focus, les études & recherche représentent 45 % de l’activité de l’INRS.

En 2021, la pandémie de Covid-19 a continué à impacter l’activité de recherche. Un tiers des projets a ainsi été retardé. Toutefois ces difficultés ont conduit les chercheurs à consacrer plus de temps à la rédaction d’articles, dont le nombre est en forte hausse en 2020. La pandémie a également suscité des travaux à court terme, visant à apporter des réponses rapides sur des sujets tels que l’efficacité des masques ou l’impact de la pandémie sur la santé et la sécurité dans certains secteurs d’activité (aide à la personne et logistique en particulier).

Ce document annuel vise à rendre compte, notamment à la communauté scientifique (homologues, agences, organismes de recherche partenaires, laboratoires universitaires…) des travaux menés par les 270 chercheurs, ingénieurs, médecins, techniciens, psychologues, chimistes, toxicologues, ergonomes… au service de la santé et sécurité au travail.

INRS >> 
Etudes & recherche 2020-2021










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...