// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH - Doc // Covid et Fonction publique territoriale, une enquête scientifique de l'OSFPT

Rédigé par ID CiTé le 06/01/2022



RH - Doc // Covid et Fonction publique territoriale, une enquête scientifique de l'OSFPT
Le présent document est originellement une contribution scientifique au colloque international et pluridisciplinaire « Ville et Covid », organisé par le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et d’Oran (Algérie).

Ce texte , validé par le Comité scientifique du Colloque sera présenté oralement lorsque celui-ci aura lieu et publié dans ces actes ; avec certainement quelques ajouts résultant des développements actuels et à venir et des retours des lecteurs (syndicalistes, agents territoriaux, DRH, élus locaux).

les auteurs ont décidé de le rendre public sans attendre car ils estiment qu’il constitue un cadre de réflexion pertinent au regard de l’actualité sanitaire ; en termes de conditions de travail des agents territoriaux ; de modification de leur cadre statutaire (statut de la fonction publique) ; de démocratie sociale (une année avant la disparition des Comités Hygiène et Sécurité des Conditions de Travail - CHSCT).

Son objet scientifique en relation avec l’intitulé du Colloque « Ville et Covid »  renvoie aux conséquences de la crise sanitaire sur les personnels municipaux et intercommunaux français.

Néanmoins, pour les auteurs, son analyse semble valable pour l’ensemble de la Fonction publique territoriale.

-------------------
L’hypothèse sur laquelle repose ce document est que le mode de production du service public local, facteur du phénomène urbain aurait été transformé par la survenue de la Covid 19. Qu’il en va de même tant pour le cadre juridique protecteur des agents municipaux et communautaires, le statut de la FPT que la sphère qui correspond à la démocratie sociale interne aux Collectivités locales. Ces mutations étaient présentes antérieurement à la crise sanitaire, avec un effet accélérateur et amplificateur de celle-ci

Observatoire Syndical de la Fonction Publique Territoriale >> Communiqué

Auteurs
Karim Lakjaâ, docteur en droit, président de la formation spécialisée « questions statutaires » du Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale (CSFPT).
Léa Lakjaâ, doctorante en science économique, enseignante en SES.










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...