// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Documentation

RH-Doc - Développer une approche stratégique des RH dans le cadre des fusions et mutualisations

Rédigé par ID CiTé le 15/02/2018



RH-Doc - Développer une approche stratégique des RH dans le cadre des fusions et mutualisations
Inscrite dans un projet global de territoire, la mutualisation n’est plus seulement perçue sous l’angle d’une logique budgétaire mais adossée au projet de territoire dans une logique de développement de compétences.

Le Guide  à l’attention des intercommunalités pour faire émerger une réflexion stratégique sur les ressources humaines dans les mutualisations, édité par le CNFPT, vise à faire émerger une réflexion au sein des intercos sur la gestion ressources humaines dans le cadre des mutualisations.

La démarche, qui peut ou non déboucher sur une politique de GPEEC, repose sur l’articulation de quatre volets principaux : organisation, effectifs et emplois, métiers et compétences, conditions d’exercice.

Les clés et des outils proposés visent à :
- appréhender la spécificité des démarches de mutualisation et de la stratégie ressources humaines au sein du bloc local ;
- organiser les démarches de mutualisation de l’intercommunalité, y compris dans le cadre de fusions, dans le temps et par étape ;
- prendre en compte les conditions de réussite et les points de vigilance utiles au bon déroulement des démarches de mutualisation.

Issu d’expérimentations menées pour le compte du CNFPT, ce guide ne standardise pas les démarches des collectivités mais insiste au contraire sur le contexte propre à chaque collectivité : son projet de territoire, son schéma de mutualisation, ses éventuelles recompositions de périmètre.

CNFPT - 2018-02-14


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...