// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH-Doc - Fiches prospectives métiers 2016

Rédigé par ID CiTé le 13/09/2016


L’objectif de ces fiches est de croiser une analyse dynamique des besoins d'emploi dans les collectivités territoriales et les statistiques disponibles sur les métiers.


L’édition 2016 comprend 43 fiches prospectives classées selon deux catégories : 
-  les métiers sensibles ou en tension sur le marché du travail (26 fiches). Cette tension provient de leur dépendance par rapport à certains facteurs : renouvellements d’effectifs, difficultés de recrutement, problématiques de reclassement et d’usure professionnelle. Il s’agit par exemple des métiers d’aide-soignant, de chargé d’accueil, de directeur financier, de policier municipal, de responsable d’accueil, d’ouvrier de maintenance des bâtiments, etc.
-  les métiers à enjeux ou à forte évolution de compétences (17 fiches). Ce sont les métiers soumis à de fortes évolutions de l’environnement institutionnel, organisationnel et professionnel dont par exemple : chargé de projet GPEEC, contrôleur de gestion, jardinier, responsable d’atelier, secrétaire de mairie, etc. Par ailleurs, 17 fiches font le lien avec les fiches du registre unique de santé et de sécurité au travail (CNRACL) qui décrivent pour le métier : les facteurs de risque, les mesures de prévention, les maladies professionnelles et le suivi médical. 

CNFPT - 2016-09-12










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...