L’Assemblée des Communautés de France (AdCF), le CNFPT et la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) ont engagé depuis juin 2014 une démarche partenariale d’accompagnement et d’étude portant sur la dimension ressources humaines dans les processus de mutualisation au sein du bloc local.
La première phase de cette coopération a permis d’accompagner cinq intercommunalités pilotes dans la cartographie des emplois et des compétences présents sur le bloc local, l’élaboration d’une méthodologie de formalisation du schéma de mutualisation, et la mise en place d’outils de ressources humaines.
A l’issue de cette première phase, un certain nombre de constats s’imposent :
- La dynamique d’élaboration des schémas de mutualisation est fortement dépendante de la dynamique intercommunale elle-même.
- Des avancées ne sont néanmoins pas négligeables puisqu’elles engagent les communautés vers une augmentation de la qualité et une diversification de leurs services.
- L’observation du volet ressources humaines et la réalisation de cartographies emploi/compétences font apparaitre des problématiques de structuration des organisations, de gestion prévisionnelle des effectifs et à l’échelle du bloc local, d’une nécessaire gestion mutualisée des mobilités et des besoins de professionnalisation.
AdCF - 2015-12-18
Retrouvez cette étude en ligne
http://www.adcf.org/files/ouvrages/rapport_sdm_2015_complet_web.pdf
NDLR Le lien vers cette étude, fournis par le CNFPT, n'existe plus (ID CiTé/ID Veille du 18/12/2015°
Dans la même rubrique
-
RH - Doc // 2022-2027 : changer le modèle de l’action publique territoriale
-
RH - Doc // Impacts d’un dégel du point d’indice sur le pouvoir d’achat des agents publics ?
-
RH - Doc // En 2020, une hausse de l’emploi public portée par l’augmentation du nombre de contractuels - 23/06/2022
-
RH - Doc // Parité dans la haute fonction publique : le compte n’y est toujours pas !
-
RH - Doc // Sondage : 4 actifs sur 10 envisagent de changer d’emploi pour un travail qui aurait plus de sens