// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH-Doc. / Panorama des pensions 2015

Rédigé par ID CiTé le 08/12/2015




Le système de retraite offre une bonne protection, mais à travers une structure complexe. Grâce au dispositif du minimum contributif et aux minima sociaux ( "minimum vieillesse "), le taux de pauvreté des personnes âgées est l’un des plus bas de la zone OCDE. Les pensions du premier pilier et les dispositions de type crédit de retraite pour les périodes de chômage et de garde d’enfant sont fortement redistributives.
 
Le mécanisme français comporte deux deuxièmes piliers par répartition, obligatoires et publics (au sens de la définition de la dette publique), ce qui n’est pas commun : un régime général de prestations définies géré par l’État, et un système à points géré par les partenaires sociaux, qui représentent ensemble 70 % environ des prestations versées. Le reliquat de 30 % provient de régimes spéciaux, dont ceux qui couvrent les fonctionnaires. 
Les retraites facultatives jouent un rôle limité car de nombreux instruments d’épargne jouissent d’incitations fiscales et visent une épargne de long terme. Pour obtenir une pension à taux plein dans le régime à prestations définies comme dans le système à points, il faut avoir plus de 61.2 ans (âge qui passera à 62 ans en 2017) et avoir cotisé pendant 41.5 ans (43 à l’horizon 2035), ou avoir atteint l’âge de 65 ans (67 en 2022).

Principaux résultats de ce panorama
- Les réformes récentes des retraites ont redressé la viabilité financière du système tout en améliorant la situation de certains groupes de population…
-  La France est le pays de l’OCDE où les hommes et les femmes ont la plus longue période à la retraite, environ cinq ans de plus que pour les pays de l’OCDE en moyenne….
-  La France dispose d’instruments permettant d’amortir l’impact des interruptions de carrière sur le montant des pensions…
-  L’impact des interruptions de carrière sur le montant des pensions est plus faible en France que dans la moyenne des pays de l’OCDE, où elles se traduisent en moyenne par une baisse des pensions d’environ 1% par année passée sans emploi rémunéré…
-  Le minimum contributif et l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) constituent un filet de protection efficace pour lutter contre la pauvreté et limiter les inégalités de revenus…
-  L’indexation du minimum contributif sur les prix réduit le taux de remplacement d’une cohorte à l’autre au même âge et accroît le risque de pauvreté des futurs retraités…

OCDE - 2015-12-04
http://www.oecd.org/fr/france/PAG2015_France.pdf

Le comparateur de pays interactif
http://www.compareyourcountry.org/pensions?lg=fr




Prolongation jusqu'au 21 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...