// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH-Doc. / Pour information…Pilotage du travail et risques psychosociaux

Rédigé par ID CiTé le 12/01/2015



Selon l’enquête Sumer 2010, un tiers des salariés n’ont ni entretien individuel d’évaluation, ni objectifs chiffrés. L’entretien individuel d’évaluation fondé sur des critères "précis et mesurables" mais sans objectifs chiffrés concerne, quant à lui, 20 % des salariés. Ces derniers déclarent plus souvent que les premiers bénéficier d’autonomie et de soutien social de la part de leur hiérarchie ou de leurs collègues, et moins souvent ressentir des conflits éthiques ou de l’insécurité dans leur emploi.
À l’inverse, ceux qui ont des objectifs chiffrés sans bénéficier d’un entretien individuel d’évaluation fondé sur des critères précis et mesurables, soit 13 % des salariés, sont surexposés à la plupart des facteurs psychosociaux de risque : leur travail comporte plus de demande psychologique et émotionnelle, plus de conflits éthiques et d’insécurité, moins de soutien social. Ils signalent aussi plus souvent être en mauvaise santé physique et mentale.
DARES 2015-003 - 2015-01-09
Intensification et pénibilité en débat aux rencontres de Santé & travail
"Intensification, pénibilité… où est passée la qualité de vie au travail ?" tel était l’intitulé bien interrogatif des débats des rencontres Santé & travail du 4 décembre dernier. Au menu : la présentation des résultats de l’enquête de la Dares sur le sujet, le rôle des managers, le Lean management, etc. Quelques éclairages de cette journée…
Chorum-CIDES - 2015-01-07










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...