// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH - Doc // Sciences comportementales - Prendre en compte le facteur humain pour améliorer l’efficacité des politiques publiques

Rédigé par ID CiTé le 16/02/2022



RH - Doc // Sciences comportementales - Prendre en compte le facteur humain pour améliorer l’efficacité des politiques publiques
La DITP utilise l’apport des sciences comportementales dans un double objectif : améliorer l’impact des politiques publiques pour les usagers et accompagner la transformation managériale pour les agents. Elle propose ainsi des solutions nouvelles (outils numériques, évolution réglementaire, communications etc.). Elle pilote également un chantier spécifique consacré à la simplification des communications. La DITP accompagne également les administrations dans la simplification de leur communication, avec un chantier majeur sur les Cerfas.

Les sciences comportementales, un levier au service de la transformation publique
Améliorer l’efficacité des politiques publiques en y intégrant le facteur humain

Les politiques publiques sont parfois mises en place sans prendre en compte la réalité et la complexité des situations des individus auxquels elles s’adressent. Or les enseignements des sciences comportementales permettent de mieux appréhender les mécanismes de prise de décision individuelle dans leurs contextes. Ceci constitue un levier puissant au service de la transformation publique et permet :
• d’identifier des freins comportementaux
• de mettre en place des solutions concrètes utilisant des leviers incitatifs
• d’évaluer l’impact de l’action publique via une mesure rigoureuse des changements de comportements.
Ce type de démarche s’appuie sur plusieurs dizaines d’années de recherche académique et a fait l’objet d’une diffusion progressive dans la sphère publique.

DITP : identifier de nouvelles solutions sur les enjeux rencontrés par les ministères et les opérateurs sociaux
L’équipe de la DITP accompagne les ministères et les opérateurs sociaux dans leurs projets en utilisant l’approche comportementale. Première étape, elle effectue un diagnostic permettant d’identifier des freins, qu’ils soient comportementaux ou non. Elle propose ensuite des solutions nouvelles (communications, outils numériques, évolution réglementaire, etc.) dont elle évalue l’impact avec des tests aléatoires.
Parmi les projets en cours :
•    Promouvoir une consommation raisonnée des antibiotiques
•    Réduire l'impact des stéréotypes et lutter contre les discriminations à l'embauche
•    Améliorer les politiques de prévention du manque de sommeil chez les enfants de CP
•    Création d'un dispositif d'information des consommateurs pour promouvoir l'économie circulaire
Voir tous les projets en cours

DITP : accompagner les administrations dans la simplification de leur communication
L’efficacité de l’action publique dépend pour beaucoup de la clarté des supports qui en assurent la diffusion. Formulaires, courriers, mails, sites internet sont constitutifs de la relation entre administrations, agents et citoyens. Pour simplifier ces outils de communication, l’équipe sciences comportementales de la DITP a entrepris de multiples travaux de refonte. Depuis le début de l’année 2021 c’est sur le plus symbolique des documents administratifs, le Cerfa, que designers et experts en sciences comportementales œuvrent ensemble. L’objectif : simplifier 100 formulaires avant la fin du quinquennat. De façon plus générale, il s’agit de déployer divers outils (formations ou supports) qui permettent de sensibiliser et d’autonomiser l’ensemble des parties prenantes concernées.

DITP : diffuser les enseignements des sciences comportementales au sein de la sphère publique
La DITP produit de nombreux supports pédagogiques pour diffuser les enseignements des sciences comportementales au travers de webconférences, publications et vidéos etc.

Ministère de la Fonction Publique >> Etude complète










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...