// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH-Doc. / Surqualification et sentiment de déclassement : public-privé, des profils et des opinions proches

Rédigé par ID CiTé le 31/01/2015



Les situations de déclassement peuvent s’apprécier soit relativement à l’emploi, dans ce cas les salariés sont en situation de surqualification par rapport à l’emploi qu’ils occupent soit relativement à la rémunération attendue compte tenu de leur qualification. En mettant en œuvre différentes approches, on propose d’identifier parmi les répondants aux enquêtes SalSa les agents de la fonction publique et les salariés du secteur privé concernés et de comparer leurs caractéristiques sociodémographiques, leurs situations d’emploi et leurs opinions. Même s’il existe quelques différences, le déclassement touche globalement le même type de salariés dans la fonction publique et dans le secteur privé.
Dans la fonction publique comme dans le secteur privé, le déclassement en termes d’emploi occupé, défini à partir du lien entre le niveau de diplôme acquis et la catégorie d’emploi occupé, concerne essentiellement les plus diplômés dans leur phase d’insertion dans l’emploi : ceux-ci ont la particularité, dans la fonction publique, d’avoir plus fréquemment connu un épisode de chômage dans leurs parcours antérieurs. 
Dans le public et dans le privé, le déclassement diminue avec l’ancienneté, ce qui peut augurer d’un reclassement progressif de ces salariés sur des emplois davantage en adéquation avec leur diplôme ou d’une mobilité pour trouver des emplois mieux adaptés. Ce résultat peut également refléter le fait que le déclassement touche plus particulièrement les générations récentes.
Parce qu’il ne concerne pas uniquement les plus diplômés, le déclassement salarial, défini à partir du lien entre le diplôme et le niveau de salaire, touche un plus grand nombre de salariés que le déclassement en termes d’emploi occupé. S’il épouse également, pour partie, les contours d’un déclassement lié au processus d’accès à l’emploi, il est en outre caractérisé par des facteurs liés à des inégalités de salaire plus structurelles. Il touche nettement plus souvent les femmes, les salariés travaillant hors d’Ile-de-France et les agents non titulaires de la fonction publique.
Si une majorité des salariés touchés par le déclassement ressent une certaine dévalorisation salariale au vu de sa qualification, les opinions se démarquent ensuite assez sensiblement selon les différentes formes de déclassement, les différences entre public et privé étant plus limitées. Les salariés touchés par le déclassement salarial expriment un mécontentement plus marqué, notamment vis-à-vis de leur salaire…
Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique - 2015-01-29




Prolongation jusqu'au 31 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...