ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

RH-Doc. /Une nouvelle approche est nécessaire pour lutter contre les problèmes de santé mentale au travail, selon l’OCDE

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/03/2015 )




Il ressort d’un nouveau rapport de l’OCDE que les services de santé et de l’emploi devraient intervenir plus tôt, mettre à contribution les principaux acteurs et faire en sorte de travailler ensemble afin d’aider les personnes atteintes de troubles mentaux à trouver du travail et à le garder.
Le rapport Bien-être mental, bien-être au travail - Santé mentale et emploi : de l’observation à la pratique (en anglais) estime qu’entre 30 et 40 % environ des cas de maladie et invalidité dans les pays de l'OCDE sont liés à des troubles mentaux. Le coût total des problèmes de santé mentale est évalué à environ 3,5 % du PIB en Europe.
Pour les personnes concernées, les conséquences sont lourdes. Les individus atteints de troubles légers à modérés, tels que l’anxiété ou la dépression, sont deux fois plus susceptibles d’être au chômage et risquent également bien davantage de connaître la pauvreté et la marginalisation sociale…
OCDE - 2015-03-04
Santé et sécurité au travail
Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique - 2015-02-27







Recherche

Derniers articles RH les plus lus