ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Rép. Ministérielles

RH-R.M - Réforme de la fonction publique :" nous ne remettrons pas en cause le statut de la fonction publique…"

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 28/05/2018 )



RH-R.M - Réforme de la fonction publique :" nous ne remettrons pas en cause le statut de la fonction publique…"
Extrait de réponse orale : "…. Nous avons ouvert quatre chantiers portant sur le dialogue social, l’individualisation de la rémunération, l’accompagnement des carrières et la mobilité, ainsi, en effet, que sur un recours facilité au recrutement par contrat, ce qui ne signifie pas pour autant que nous allons remplacer un mode de recrutement par un autre.
Nous allons conduire ces quatre chantiers, mais pas à n’importe quel prix. Nous allons tout d’abord garantir les fondamentaux, c’est-à-dire que nous ne remettrons pas en cause le statut de la fonction publique. Celui-ci peut être ajusté, rénové, mais ses fondamentaux doivent être maintenus.

Nous allons ensuite mobiliser d’importants moyens - 1,5 milliard d’euros à l’échelle du quinquennat - pour la formation des agents de l’État. Nous allons mobiliser un fonds de 700 millions d’euros pour la modernisation de l’action publique. Gérald Darmanin indiquera, dans les prochaines semaines, quels seront les premiers projets retenus au titre de l’année 2018. Mobiliser des moyens, c’est aussi mobiliser les services de l’État pour accompagner les pratiques innovantes dans le domaine des ressources humaines : c’est le rôle du fonds d’innovation RH piloté par la direction générale de la fonction publique.

Enfin, nous mènerons ces réformes en dialogue avec les organisations syndicales, qui seront consultées en permanence sur les chantiers que nous avons ouverts, mais aussi sur d’autres sujets, liés à ce qui fait l’essence de la fonction publique : l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations, mais aussi la lutte contre la précarité. Les organisations syndicales savent combien nous attendons leurs propositions dans ces domaines. Sur toutes ces questions, par exemple celle des salaires, nous sommes aussi preneurs des propositions des parlementaires


Assemblée Nationale - Question orale - 2018-05-22


 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus