// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Une expérience du confinement qui a vu émerger "trois France" de salariés - L’après COVID, quelles attentes à l’égard de l’entreprise ?

Rédigé par ID CiTé le 07/08/2020



Une expérience du confinement qui a vu émerger "trois France" de salariés - L’après COVID, quelles attentes à l’égard de l’entreprise ?
Les situations de travail très disparates pendant le confinement ont fait place à un consensus dans la relation au travail comme dans les attentes à l’égard de l’entreprise
- Une expérience du confinement qui a vu émerger "trois France" de salariés
- Malgré des situations disparates pendant le confinement, plusieurs consensus émergent à l’issue de cette période que ce soit concernant les attentes à l’égard des aspirations professionnelles des salariés ou de l’employeur
- Les entreprises sont perçues comme un acteur essentiel, au même titre que l’État dans le développement d’une société plus écologiste et équitable


Une expérience du confinement qui a vu émerger "trois France" de salariés
Comme dans beaucoup de domaines où le confinement a fonctionné comme un révélateur de fractures préexistantes, la situation professionnelle pendant la crise sanitaire a mis en relief des clivages assez nets. Selon une enquête menée par l’Ifop pour Wittyfit et Siaci Saint-Honoré auprès de salariés en activité, entre le 18 et le 22 mai soit juste après la fin du confinement obligatoire, trois grands types de situations ont été vécues par des proportions identiques de salariés.

Au sommaire
- Un premier tiers (33%) des personnes interrogées ont travaillé la plupart du temps depuis leur domicile ou depuis le lieu où ils étaient confinés.
- Un autre tiers de salariés (30%) a, au contraire, continué à travailler sur site dont cette fois-ci une part importante d’ouvriers (41%) et, partant, de salariés de l’industrie.
- Enfin, 36% des salariés ont subi un arrêt partiel ou total d’activité.


IFOP - Analyse complète - 2020-08-06
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...