ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

RH - Doc // L’exposition aux risques psychosociaux dans la fonction publique

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 08/11/2023 )



L'Observatoire inaugure une série de productions relatives aux RPS dans la Fonction Publique. Ce premier état des lieux général basé sur les données de 2021 n'est que le socle d'une immersion progressive dans le domaine encore émergent et méconnu des RPS dans le secteur public.

Ce comparatif général permet seulement d’appréhender les grandes tendances d’exposition au stress selon le modèle de Karasek relatives à des catégories d’agents publics aux réalités professionnelles, quotidiennes et contingences parfois très hétérogènes et disparates.

Ainsi et sans surprise, on notera par exemple que la part d’agents de la fonction publique hospitalière en « job strain » est de 35,3% soit 8,4 points de plus que la population active.

On pourra relever également que la sphère des agents œuvrant dans des champs régaliens ou de la sécurité en général tels que l’armée, la police ou les pompiers comporte 27,3 % de ses agents en JS soit seulement 0,4 points de plus que la population active et quasi exactement le même niveau que le secteur privé.

On peut relever également que les fonctions publique d’Etat et Territoriale sont positionnées en la matière respectivement 5 et 3,8 points en dessous du secteur privé, par exemple.

Pour autant, aucun réel enseignement spécifique et précis ne doit en être tiré à ce stade puisque le modèle utilisé ne mesurant que les dimensions relatives à 2 facteurs de risques psychosociaux en l’espèce, la latitude décisionnelle et les exigences émotionnelles, le degré d’exposition à des facteurs tels que les conflits de valeur/éthique, la violence interne/externe (harcèlement…) et les rapports sociaux sont peu intégrés.

Observatoire National des RPS dans la FP >> 
Note complète


 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus