ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

RH - Doc // Pour 3 femmes sur 4, les attitudes et décisions sexistes dans leur environnement professionnel restent régulières - Baromètre #StOpE 2025 de l’AFMD

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 07/05/2025 )



L’édition 2025 de ce baromètre est marquée par des évolutions positives, pour autant, le monde du travail est toujours largement perçu comme inégalitaire et sexiste.
Malgré les multiples actions menées depuis 2021 au sein de #StOpE, 77% des femmes salariées déclarent être régulièrement confrontées à des propos ou décisions sexistes. Ce chiffre reste alarmant - même s’il marque une légère baisse par rapport à 2021 (82%) et 2023 (79%).

-----------------
Les résultats 2025 mettent en évidence le rôle essentiel et efficace des employeurs dans la lutte contre le sexisme dit ordinaire.

En effet, 77% des femmes et 86% des hommes des organisations #StOpE perçoivent un réel engagement de leur organisation, contre respectivement 58% et 72% dans la moyenne nationale. Malgré ces avancées, une attente claire se dessine : plus d’1 femme sur 2 estimes que son entreprise doit aller encore plus loin pour faire reculer le sexisme ordinaire.

-----------------
Cette étude montre que le sexisme dit ordinaire, demeure une réalité que les hommes sont moins enclins à en reconnaitre la prévalence et la nocivité.

Près de 40% d’entre elles disent avoir été interpellées par un homme par un qualificatif sexiste (ma grande, miss…). Alors qu’un homme sur deux pense que ces expressions sont bienveillantes, voire flatteuses.
Pour ne pas subir ces comportements, 57% des femmes déclarent mettre en place des stratégies d’évitement (privilégier certaines tenues, esquiver certaines situations ou personnes) pour se protéger. Elles étaient autant à le faire en 2023.

-----------------
Pour près de 4 hommes sur 10, la promotion de l’égalité femmes-hommes au travail aboutit aujourd’hui à discriminer les hommes
 (sondage national).

-----------------
Le sexisme dit ordinaire au travail se traduit également par une disqualification des compétences professionnelles des femmes

Les résultats du baromètre soulignent une réalité structurelle. Les femmes sont toujours perçues comme moins légitimes dans le monde professionnel, et doivent redoubler d’efforts pour faire reconnaître leurs compétences. En effet, 1 femme sur 2 a déjà perçu une remise en cause de la capacité des femmes à manager ou à diriger dans leur environnement professionnel ; une perception bien moins nette chez les hommes (20%).

-----------------
Paradoxalement, le baromètre révèle que 9 salarié·es sur 10, tous genres confondus, reconnaissent que les propos sexistes nuisent au bien-être au travail, à la confiance en soi et à la santé des femmes.

-----------------
Association Française des Managers de la Diversité- 
Résultats du baromètre
Synthèse


Méthodologie
Une consultation auprès de entreprises et organisations signataires de l’initiative #StOpE :

- Consultation menée par Internet du 15 janvier au 28 mars 2025
- 131 908 salarié·es répondant·es de 19 employeurs français signataires de l’initiative #StOpE
Doublée d’un sondage national auprès de salarié·es :
- Echantillon représentatif de 1 000 salarié·es d’entreprises publiques et privées (hors salariés de la fonction publique) de 250 salarié·es et plus
- La représentativité a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région et catégorie d’agglomération.
La participation au baromètre est volontaire, aussi bien pour les entreprises signataires de #StOpE que pour leurs salarié.es, qui font le choix ou non de répondre au questionnaire. Les réponses sont collectées, traitées et ensuite anonymisées par IPSOS, ce qui permet de garantir la conformité RGPD.





 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus