ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

RH - Doc // Trois personnes sur quatre souffrent de troubles mentaux en raison de leur environnement de travail

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 08/03/2024 )



RH - Doc //  Trois personnes sur quatre souffrent de troubles mentaux en raison de leur environnement de travail
Pour cette quatrième édition, AXA et Ipsos se sont attachés à comprendre la santé mentale et le bien-être de la population active.

La santé mentale au travail : un constat alarmant
L'environnement de travail semble être le premier facteur impactant la santé mentale des jeunes.
Près des deux tiers (62 %) des personnes âgées de 18 à 44 ans ont répondu que les soins de santé mentale et le soutien fournis par leur employeur étaient importants dans leur décision de rester sur leur lieu de travail.
L'impact économique est évident. Pour les pays et territoires inclus dans notre étude, le coût de la santé mentale au travail est estimé à 2,7 milliards de dollars, soit en moyenne 4,4% de leur PIB
.

Comment lutter contre les troubles mentaux ?
Plus de 50 % des personnes interrogées ont répondu que les initiatives et les avantages offerts par l'entreprise en matière de santé mentale, tels que les cours de premiers secours en santé mentale à l'échelle de l'entreprise, influenceraient leur engagement au travail.
Aujourd'hui, seules quatre personnes sur dix chercheraient une aide professionnelle si leur travail affectait leur bien-être mental. Près de 70 % pensent qu'ils pourraient s'adresser à leur famille, à leurs amis ou à leurs pairs s'ils avaient besoin d'un soutien psychologique.


IPSOS -  Découvrez le rapport complet sur AXA.com



 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus