// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Régions

Actu - Régions - Facilité de prêt au secteur public pour soutenir une transition climatique juste: un accord provisoire est intervenu

Rédigé par ID CiTé le 29/04/2021



Actu - Régions - Facilité de prêt au secteur public pour soutenir une transition climatique juste: un accord provisoire est intervenu
Cette facilité bénéficiera aux régions les plus touchées par la transition vers la réalisation des objectifs climatiques de l'UE à l'horizon 2030 et de l'objectif de neutralité climatique de l'UE à l'horizon 2050, telles que les régions à forte intensité de carbone et qui dépendent fortement du charbon. Elle apportera un soutien à un large éventail de projets d'investissement durable qui répondent aux besoins en matière de développement engendrés, dans ces régions, par la transition climatique. Il s'agit notamment de projets dans des domaines tels que l'énergie et les infrastructures de transport, les réseaux de chauffage urbain, les mesures d'efficacité énergétique et les infrastructures sociales.
Le mécanisme pour une transition juste aidera les communautés vulnérables à réussir le passage à une énergie propre

La facilité fournira 1,5 milliard d'euros sous la forme de subventions provenant du budget de l'UE, auquel s'ajouteront des prêts consentis par la Banque européenne d'investissement (BEI) pouvant atteindre jusqu'à 10 milliards d'euros. Ainsi conjugués, ces subventions et prêts devraient mobiliser jusqu'à 25 à 30 milliards d'euros d'investissements au profit des régions concernées. La facilité peut également être étendue à des partenaires financiers autres que la BEI sous certaines conditions.

Afin d'assurer la mobilisation d'investissements supplémentaires, seuls les projets qui ne génèrent pas un flux suffisant de recettes propres pourront bénéficier d'un soutien.

Conseil de l'Union européenne >> 
Note complète
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...