// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH - Doc // Le salaire net des femmes est inférieur en moyenne de 12,3 % à celui des hommes en 2018 selon le rapport sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique

Rédigé par ID CiTé le 19/11/2021



RH - Doc //  Le salaire net des femmes est inférieur en moyenne de 12,3 % à celui des hommes en 2018 selon le rapport sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique

Cette septième édition du Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique présente l’actualité de la politique d’égalité en 2020 et le début de l’année 2021. Des retours d’expérience issus des trois versants de la fonction publique mettent en perspective ces politiques et notamment au travers de pratiques innovantes.

Dans l’ensemble de la fonction publique, en 2018, le salaire mensuel brut moyen par agent en équivalent temps plein, y compris les bénéficiaires de contrats aidés, s’élève à 2 832 euros.
Déduction faite des prélèvements sociaux, le salaire net mensuel moyen dans l’ensemble de la fonction publique s’établit à 2 295 euros, y compris les bénéficiaires de contrats aidés.
Il s’établit à 2 573 euros mensuels dans la fonction publique de l’État (FPE), à 1 963 euros dans la fonction publique territoriale et à 2 308 euros dans la fonction publique hospitalière.

La dispersion des salaires, mesurée par le rapport inter‑déciles, est plus large dans la fonction publique de l’État. En revanche, les écarts se creusent davantage dans le haut de la distribution dans la FPH. Plus de la moitié des postes dans le dernier centile des niveaux de rémunération nette, sont situés dans la FPH.
La part moyenne des primes et indemnités dans le salaire brut des fonctionnaires est de 23,6 % dans l’ensemble de la fonction publique. Les contributions et cotisations sociales déduites, les fonctionnaires perçoivent un salaire net moyen de 2 354 euros mensuels en 2018.

Le salaire net en équivalent temps plein des femmes est en moyenne inférieur de 12,3 % à celui des hommes.
Les agents publics représentent 5 % des emplois rémunérés dans le dernier centile de revenu d’activité tous secteurs confondus. Les 1 % les mieux rémunérés de la fonction publique perçoivent plus de 6 570 euros nets par mois et en moyenne 8 110 euros. Les agents en poste à l’étranger représentent 7,8 % des agents percevant une rémunération supérieure à 6 570 euros.

Dans la fonction publique, le salaire net en équivalent temps plein des femmes est inférieur en moyenne de 12,3 % à celui des hommes en 2018. L’écart se creuse au fil de la distribution pour atteindre 18,0 % au niveau du neuvième décile. Les femmes ont plus fréquemment des parcours professionnels comportant des périodes de travail à temps partiel et/ou des interruptions de carrière qui pèsent sur leurs trajectoires salariales. Ainsi, alors que l’écart sexué de salaire entre les agents n’est que de 0,8 % pour les agents de moins de 30 ans, il augmente au fil des tranches d’âge : 7,3 % pour les 30‑40ans, 11,5 % pour les 40‑50 ans et 13,9 % pour les 50‑60 ans. Elles occupent aussi plus souvent les postes les moins rémunérateurs : parmi les 10 % des salariés les moins rémunérés, 70 % sont des femmes. Cette part diminue progressivement avec l’élévation dans l’échelle salariale : elle atteint 46 % parmi les 10 % des salariés les mieux rémunérés et 34 % parmi les 1 % les mieux rémunérés. Ces différences de rémunérations s’expliquent en grande partie par la différence des postes occupés.

L’écart se réduit de 0,3 point par rapport à 2017 poursuivant sa décrue ininterrompue depuis 2013 (première année de mesure tous versants). Au sein de la fonction publique, les écarts sont plus forts dans la FPH (20,9 % en 2018) en raison d’écarts importants dans les hôpitaux publics (21,3 %), alors qu’ils sont réduits à 7,4 % dans les établissements médico‑sociaux. Viennent ensuite la FPE (13,5 %) et la FPT (9,2 %) où les écarts stagnent depuis 2017.

Ministère de la FP >> 
Rapport complet










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...