
La mission d’information a débuté aujourd’hui ses travaux, avec l’audition au Sénat d’Amaury de Saint-Quentin, préfet de la Corse, préfet de Corse-du-Sud. Elle entendra également au Sénat, le 5 juin prochain, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de la collectivité de Corse.
Une délégation de la commission se rendra à Ajaccio les 10 et 11 juin prochains, pour rencontrer les représentants de la collectivité de Corse, les représentants des maires ainsi que les acteurs socio-économiques. Puis la mission poursuivra ses travaux par des auditions, notamment d’universitaires, au Sénat.
Ces différents travaux permettront de dresser le bilan des demandes d’évolution statutaire pour déterminer les voies et moyens d’une meilleure adaptation du régime institutionnel de la Corse aux particularités de ce territoire.
Le contrôle en clair
Dans la même rubrique
-
Actu - Régions - Comité d’alerte du budget 2025 : les Régions seront des partenaires responsables pour un État profondément réformé
-
Actu - Régions - Hausse de droits de douane américains visant les produits européens : Réaction des Régions de France
-
Actu - Régions - Les Régions mobilisés pour une ESS ambitieuse à l’horizon 2035
-
Circ. - Régions - Soutien financier au titre de la neutralisation financière de la réforme de l'apprentissage
-
Circ. - Régions - Rapport annuel sur les dépenses consacrées aux aides d'État en 2024 par les collectivités territoriales et leurs groupements